L’environnement, bientôt le critère principal d’achat pour les moins de 35 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Jan 2023 à 12:32
Pouvoir d’achat, environnement, inégalités, quelles sont les préoccupations des jeunes en 2022 ?
De plus en plus, la jeune génération clame haut et fort son envie de consommer de manière plus responsable. Et, qu'on se le dise, les moins de 35 ans trouvent des manières de le faire (même s'ils ne comprennent pas encore tout), comme le montre une nouvelle étude signée Opinea pour le groupe ATF.

2023 sera plus vert que jamais, c’est dit ! La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé à de nombreuses reprises ces dernières années, la jeune génération s’intéresse toujours un peu plus à la question environnementale. Une question qui envahit tous les aspects de sa vie, et notamment sa vie amoureuse comme en témoignent les tendances récemment remarquées de l’éco-dating et de l’éco-dumping. Mais, bien évidemment, c’est surtout le plan de la consommation que les Millennials et les membres de la Génération Z font évoluer leur comportements ces derniers mois, et ce même si leurs discours et leurs envies ne sont pas toujours en accord avec leurs comportements réels. Ainsi, plusieurs études l’ont montré, même si les jeunes veulent toujours plus se tourner vers des marques éthiques et durables, ils sont nombreux à continuer à se tourner vers des enseignes moins engagées mais proposant des prix plus bas. Cela étant dit, progressivement, les choses changent. Les achats de seconde main et de matériel reconditionné sont en plein essor, et ce sont bien les moins de 35 ans qui portent le phénomène, pour une raison très précise, comme le montre une nouvelle étude menée par l’institut de sondage Opinea pour le groupe ATF. Selon celle-ci, pour 70 % des moins de 35 ans, l’environnement motive l’achat de matériel reconditionné. Mais encore ?

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Globalement, l’enquête menée par l’institut de sondage Opinea pour le Groupe ATF le confirme, l’achat de matériel reconditionné est entré dans les habitudes de plus d’un Français sur deux (56 %). Toutes générations confondues, les trois motivations principales sont le prix (55%), la garantie (27%) et l’environnement (13%). Mais l’importance accordée à l’environnement et à la garantie distingue les jeunes générations de leurs aînés. Si 70% des moins de 35 ans citent l’environnement dans les trois premiers critères, ils ne sont que 57% chez les 36-55 ans et 45% des plus de 55 ans. L’environnement est même cité comme la première priorité par près de 20% des moins de 35 ans alors que celle-ci n’est citée que par 8% des plus 55 ans. Pour ces derniers, la garantie est le second critère d’achat (37% des répondants). En marge de cela, fait étonnant souligné par cette étude, les consommateurs semblent ne pas établir de lien direct entre préoccupations environnementales et la provenance du matériel reconditionné. En effet, en moyenne à peine 2% des individus interrogés (1,8%) indiquent que le sourcing des produits en France et dans l’Union Européenne est important. Ce point est même moins cité par les moins de 35 ans (1,4%) que par les 36-55 (2,9%). Pourtant, l’approvisionnement ou le lieu de reconditionnement peut rendre trois à huit fois plus vertueux le reconditionnement d’un smartphone. Comme le rappelle l’ADEME, la substitution d’un ordinateur portable neuf par un ordinateur reconditionné permet d’éviter l’extraction de 127 kg de matière par année d’utilisation mais, pour amplifier les gains environnementaux de la filière, un approvisionnement et un reconditionnement réalisé en France ou, dans une moindre mesure, en Europe, permet de réduire l’empreinte carbone de chaque produit.