Les 10 tendances marketing à connaître en 2023

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Jan 2023 à 11:45
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2023, action ! Comme chaque année, Wunderman Thompson profite du mois de janvier pour dévoiler son rapport présentant les 100 tendances fortes de l'année à venir. Zoom sur les 10 tendances qui promettent de marquer le secteur du marketing et de la communication.

Chaque année, c’est la même chose. Le début d’année est l’occasion pour chacun de jouer les voyants en faisant le plein de prédictions concernant ce qui devrait marquer les mois à venir. Pinterest l’a fait en s’intéressant aux différentes tendances qui devraient cartonner en 2023 tandis que le Journal du Luxe a récemment fait le point sur ce qui devrait transformer le secteur du luxe prochainement et que Meltwater s’est intéressé à l’état des réseaux sociaux en 2023. Ces derniers jours, c’est le groupe Wunderman Thompson qui fait parler de lui. Comme chaque année, il a dévoilé son rapport « The Future 100 : 2023 », répertoriant ses prévisions de tendances qui marqueront l’année. Dix d’entre elles relèvent du domaine du marketing et sont donc à garder en tête pour les professionnels du secteur. Métavers, NFTs, ambassadeurs virtuels, inclusion, on fait le point sur ce qu’il faut savoir !

crédit photo : Pixabay - kreatikar
Avant de dévoiler dans le détail les tendances marketing qui promettent de marquer 2023, « The Future 100 : 2023 » prévoit globalement une année « pleine de résilience, d’innovation et de joie face aux difficultés persistantes », même si « tous les signes laissent présager une année sombre et chaotique », selon les mots d’Emma Chiu, global director. La première tendance forte de 2023, ce sera le développement toujours plus fort du métavers, particulièrement sur le marché de l’alimentaire. « Par exemple, Starbucks va se servir du Web3 pour proposer à ses clients un programme de récompenses dans lequel il sera possible de collectionner des NFTs. McDonald’s poussera un peu plus le concept en ouvrant un restaurant virtuel permettant aux inconditionnels du BigMac de passer des commandes et de recevoir leur menu directement à domicile ». En marge de cela, l’usage de NFTs permettra aux entreprises d’approfondir la démarche de fidélisation en permettant aux acheteurs d’accéder à des expériences exclusives. 2023 sera aussi une année marquée par l’utilisation massive d’ambassadeurs virtuels. « À l’heure où notre monde devient de plus en plus digital, les marques doivent trouver un nouveau moyen de paraître humaines », explique le rapport. Avatar, ce ne sera pas qu’au cinéma !

La planète comme partie prenante du monde du business, avec l’écologie se retrouvant au coeur des différentes stratégies commerciales, constitue une autre tendance forte de 2023, avec des marques qui vont reverser une partie de leurs bénéfices dans des missions de préservation de l’environnement. Aussi, bien évidemment, la notion d’inclusion sera forte cette année, avec la tendance « Meta-inclusivity », qui voit les marques et les créateurs essayer de rendre le métavers le plus inclusif possible. L’étude « New Realities: Into the Metaverse and Beyond » montre ainsi que 65% des sondés ayant connaissance du métavers pensent que ce dernier sera bien plus inclusif que le monde réel. De nombreuses marques travaillent donc actuellement sur des manières de concrétiser cet espoir. En marge de cela, le besoin de représentation dans la publicité alimente de nouvelles collaborations entre marques et créateurs marginalisés. Et, par ailleurs, les entreprises contribuent à faire des produits inclusifs la norme. En clair, l’inclusion sera traitée sous toutes les formes cette année ! Dans le même temps, le marketing nouvelle génération se fond avec la technologie futuriste et le langage du métavers avec des grandes marques qui vendent des produits en édition limitée, nimbés de l’esthétique des technologies futuristes. Enfin, la question de la sécurité dans le métavers et l’encouragement au jeu seront au coeur de l’année à venir. « Après plusieurs années anxiogènes, de nombreuses personnes souhaitent renouer avec leurs émotions. Les marques rebondissent sur le désir d’optimisme et de retour à l’enfance pour repenser leurs offres sous le signe de la joie et du jeu ».