Les tendances du luxe pour 2023 à avoir en tête

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Jan 2023 à 11:38
Les femmes Millennials, cible privilégiée pour le marché du luxe de seconde main ?
À quoi ressemblera le marché du luxe au cours des prochains mois ? Comment les marques peuvent-elles s'assurer de toucher la jeune génération en plein coeur ? 5 tendances mises en lumière par le Journal du Luxe apportent des éléments de réponse à ces questions.

2023 sera luxe ou ne sera pas ! Toutes les études menées ces derniers mois l’ont montré, la jeune génération est de plus en plus raisonnée en matière d’achats. En marge de quelques achats plaisir très spontanés, les 15-35 ans réfléchissent sérieusement avant de procéder à l’acquisition d’un produit et mettent un point d’orgue à gérer au mieux leurs dépenses, en prenant le réflexe d’épargner régulièrement. Pour autant, tout laisse à penser que la jeune génération, et notamment la très jeune génération, porte actuellement le secteur du luxe. En pratique, selon le cabinet Bain and Company, les jeunes de la Génération Alpha devraient réaliser leurs premiers achats sur ce marché dès l’âge de 15 ans contre entre 18 et 20 ans pour les membres de la Génération Z et de la Génération Y. En cela, on comprend que les marques du luxe ont tout à gagner en s’adressant à cette cible. Mais pour bien s’adresser à cette cible, encore faut-il comprendre ce qui se passe réellement sur ce marché. Justement, le Journal du Luxe vient de dévoiler 5 tendances du luxe qui promettent de marquer l’année qui vient de débuter. E-commerce 3.0, engagement, expérience client et bien plus encore, on fait le point sur le sujet.

crédit photo : Tom Werner, Getty Images
Selon Karen Jouve et le Journal du Luxe, la première tendance du luxe à avoir en tête pour 2023 c’est la notion d’e-commerce 3.0 et d’omnicanalité augmentée. Kézako ? « De nombreuses marques ont donné le ton cette année en dévoilant de nouvelles expériences de live shopping comme Monnier Paris, de Réalité Augmentée comme Nike/RTFKT, de digital store comme Printemps ou encore de phygital comme Givenchy Haute Couture, mais l’expérience e-commerce de demain n’a pas encore atteint son paroxysme. Phygital, wearables, essais virtuels, collections capsules NFT, Métaverse expérientiel… les maisons de luxe continuent d’innover et d’imaginer leur présence dans de nouveaux territoires digitaux ». Et à l’heure où le métavers est synonyme d’avenir pour un grand nombre de jeunes qui maîtrisent parfaitement leur présence en ligne, on se dit que les marques ont intérêt à continuer d’explorer ce domaine. En marge de cela, bien évidemment, le marché du luxe sera marqué par les notions de « Sustainability & Purpose ». Dit autrement, il est crucial à l’heure actuelle pour les marques de mettre en lumière et d’accélérer sur le plan des actions socialement et écologiquement responsables. Il faut notamment retenir le fait que, pour la jeune génération, les valeurs d’inclusion et de diversité sont capitales. Et, à cela, s’ajoute de plus en plus la question de l’impact environnemental.

La troisième tendance à connaître pour 2023 est l’importance de continuer à placer l’expérience client « au cœur des préoccupations des maisons de luxe ». Et, en la matière, le Web3 devient « l’un des outils phares, couplé à la data pour venir repenser les logiques de fidélisation, d’attraction, de rétention et d’engagement des audiences ». Concrètement, les mois à venir devraient ainsi être marqués par « l’explosion du concept de token gated, de loyalty 3.0, de proof of interest, de récompenses mais aussi de airdrops afin de continuer de faire de la growth et d’attirer la nouvelle génération auprès de sa marque pour augmenter la brand awareness ». Hospitality 3.0, c’est la quatrième tendance forte de 2023. En son coeur, on retrouve l’idée de créer des expériences en ligne qui créent un lien entre des événements physiques et des mondes virtuels en procurant des émotions positives et chaleureuses aux jeunes clients. Enfin, le Web3 sera un grand sujet cette année également. Il « ouvre un champ de tous les possibles dont les marques doivent se saisir et pas uniquement à travers des activations, mais aussi dans un récit et un positionnement de marque innovant pour écrire leur prochaine histoire ». En clair, les plateformes de marques vont être révolutionnées. Alors, prêts pour 2023 ?