Les 10 tendances qui vont bouleverser l’industrie de la mode en 2023

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Déc 2022 à 11:24
Le revenge shopping, une tendance forte au sein de la jeune génération en 2021 ?
Entre les jeunes et la mode, ça matche à fond ! Mais l'année 2023 promet de chambouler bien des choses dans l'industrie fashion, tant sur le plan du fonctionnement que du côté des valeurs recherchées.

2022, c’est (presque) fini, place à une nouvelle année incessamment sous peu ! Une nouvelle année qui, comme toutes les autres, sera forcément riche en changements et nouveautés. On le sait, tous les ans, en fin d’année, les cabinets en tout genre dévoilent leurs prédictions concernant ce qui devrait marquer l’année à venir. On l’a vu récemment avec les tendances métavers à connaître pour 2023 ou encore les 7 tendances voyage à connaître pour les mois à venir. S’il y a un autre sujet majeur qui intéresse la jeune génération année après année, c’est bien la mode. Et bien justement, en ce mois de décembre 2022, BOF et McKinsey viennent de mettre en lumière 10 tendances qui devraient façonner l’industrie de la mode en 2023. La première, c’est le fait que l’on assistera à une fragilité mondiale du secteur, avec un PIB mondial qui devrait « tomber à environ 2,5% en 2023 ». La seconde, c’est que cette fragilité mettra en lumière des réalités régionales changeantes : « la carte mondiale des opportunités de croissance pour les marques de mode s’est déplacée, avec des régions comme le Moyen-Orient et des pays comme les États-Unis qui apparaissent comme des priorités pour l’année à venir ».

crédit photo : DR
Le troisième point à retenir selon BOF et McKinsey pour l’industrie de la mode en 2023, c’est le fait que les dépenses se feront à deux vitesses : les acheteurs à haut revenu continueront de dépenser pour la mode, de luxe notamment, tandis que les consommateurs à plus faible revenu vont réduire leurs dépenses. En pratique, 74 % des consommateurs de mode américains ont opté pour des marques ou des produits moins chers entre avril et juillet 2022. Quatrième tendance à retenir, c’est le fait que la mode non-genrée continue son essor, surtout auprès des plus jeunes : la moitié des consommateurs de la génération Z ont déjà acheté de la mode en dehors de leur identité de genre. Dans le même temps, les vêtements de cérémonie promettent de se réinventer et de cartonner tandis que le greenwashing sera plus que jamais traqué. Les process de fabrication seront de leur côté repensés et le marketing digital transformé, à cause des règlementations sur la protection de la vie privée et les changements technologiques. Enfin, 90% des cadres de la mode prévoient une pénurie de compétences dans leur organisation et un tiers des cadres de la mode citent les défis des canaux de vente directe aux consommateurs comme l’un des principaux thèmes qui auront un impact sur leur activité l’année prochaine. Bref, vous l’aurez compris, il risque d’y avoir du changement en 2023 dans le secteur de la mode !