Les 7 tendances voyage à connaître pour 2023

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Nov 2022 à 12:22
Comment les Millennials se comportent-ils lors de voyages professionnels ?
En 2023, la jeune génération prendra-t-elle de nouveau le large ? Aucun doute là-dessus, la jeune génération globe-trotter enchaînera encore une fois les voyages. Mais quels types de voyages au juste ? Une nouvelle étude menée par Booking.com répond à cette question en mettant en lumière 7 tendances fortes à connaître.

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération a la bougeotte. Certains cèdent à leurs envies de voyages en adoptant le mode de vie Digital Nomads tandis que d’autres prennent simplement le large aussi souvent que possible, en préparant généralement leurs vacances grâce aux réseaux sociaux. Et cela promet clairement de continuer au cours des mois à venir. Après une année 2022 marquée par la reprise du tourisme, 2023 sera l’année de la réinvention du voyage, selon Booking.com. À travers sa plus grande étude sur les prévisions de voyage conduite à ce jour, la plateforme leader de la réservation de voyages en ligne souligne l’optimisme des Français et leur volonté de réinventer leur approche touristique. Au total, la marque spécialisée dans le tourisme met en lumière 7 tendances différentes qui promettent de marquer les mois à venir. Des tendances qui ne concernent pas uniquement les 18-35 ans mais qui correspondent sans aucun doute à l’état d’esprit de ces jeunes voyageurs.

crédit photo : Anete Lusina via Unsplash

La première tendance de voyages pour 2023 à garder en tête selon Booking.com, c’est le fait d’économiser pour pouvoir se faire plaisir. Ainsi, « malgré une conjoncture économique incertaine, les Français continueront à privilégier les voyages en 2023 : la moitié des Français interrogés (53%) affirment que s’offrir des vacances demeure l’un des meilleurs investissements qui soient, tout en restant conscient de son budget ». Pour ce faire, ils seront ainsi nombreux à tirer parti des promotions (57%), avoir recours aux avantages des programmes de fidélité (60%) ou bien à réserver leurs séjours en avance pour bénéficier de tarifs plus avantageux (61%). Dans un deuxième temps, on assistera à l’essor des voyages hors réseau. En 2023, les Français feront part de leur volonté de s’éloigner, du moins pour un temps, des commodités de la vie moderne : 55% des répondants ont évoqué leur désir d’échapper à la réalité pendant leur voyage. Cuisine autour d’un feu de camp, recours à la boussole, recherche de nourriture dans la nature… : autant d’expériences qui seront plébiscitées en 2023. Toutefois, 59% d’entre eux ne sont cependant pas prêts à faire l’impasse sur un réseau mobile ou à une connexion Internet sur place.

En 2023, les voyages seront aussi virtuels : 35% des Français se tourneront vers la réalité virtuelle afin de rechercher de l’inspiration pour leurs voyages. Mais bien que le métavers soit une nouvelle forme d’escapade, une expérience virtuelle ne remplace pas l’expérience de voyage dans la vraie vie pour 67% des voyageurs français. En marge de cela, les escapades serviront à repousser ses limites. « Les voyages seront marqués par une soif de découverte : la moitié (48 %) des voyageurs français souhaite vivre un véritable choc culturel en 2023. Près de trois quarts (70 %) d’entre eux déclarent avoir hâte de sortir de leur zone de confort lors de leurs prochaines vacances, ce qui laisse présager un essor d’aventures insolites ». Aussi, la nostalgie sera là encore au rendez-vous : les Français se laisseront bercer par la nostalgie en 2023 : une immense majorité d’entre eux (86%) ressentent le désir d’entreprendre des escapades nostalgiques (visite de lieux de films cultes, voyage en bus…). Enfin, le bien-être sera un élément toujours plus central du voyage avec des voyageurs français qui désirent mettre leurs voyages au service de leur bien-être afin de se recentrer sur leur corps et leur esprit (33%). Et, dernier élément mais pas des loindres, 63% des Français veulent séparer strictement vacances et travail en 2023.