Les 3 grandes tendances médias pour 2023 décryptées par Dentsu

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Déc 2022 à 11:11
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Pour bien finir l'année et pour la deuxième année consécutive, Dentsu a présenté son livre blanc qui regroupe les dix changements majeurs attendus pour les marques en 2023, répartis en trois tendances média. En quelques mots, contenu, commerce et communautés sont impactés. Mais comment ?

Chaque année, c’est la même chose, le mois de décembre est l’occasion de faire le point sur les tendances qui devraient marquer l’année à venir, de façon à voir les choses arriver. En la matière, Pinterest a récemment donné de quoi faire aux marques en présentant pas moins d’une dizaine de tendances qui devraient marquer 2023, de Mode Actually à rencatypique en passant par la tendance avant-garde-robe. De son côté, alors que le phénomène ROMO s’est invité dans nos vies, Dentsu a choisi de présenter, pour la deuxième année consécutive, son livre blanc qui regroupe les dix changements majeurs du secteur des médias attendus pour 2023. Cette année, ces changements se répartissents en trois grandes tendances. Décryptage.

crédit photo : Pixabay - kreatikar
En quelques mots, la première grande tendance de 2023 mise en lumière par Dentsu porte sur le contenu. Selon ce livre blanc, 2023 sera marqué par un changement en termes de consommation de contenu. « Les plateformes vidéo financées par la publicité sont vouées à devancer celles avec abonnement et vont permettre d’élargir l’accès aux contenus proposés », prédit le groupe, à l’heure où Netflix et les autres prévoient justement de passer à la publicité. Toujours en matière de contenu, Dentsu parle également du gaming, qui fidélise les utilisateurs et crée toujours plus d’engagement avec les marques. Dans un deuxième temps, Denstu visualise une grande évolution du commerce digital, avec des consommateurs plus que jamais « en mesure de faire des achats à tout moment et de n’importe quel endroit, ce qui pousse les sites retail et les applications à étoffer leurs services ». Enfin, la troisième grande tendance de 2023 portera sur les communautés virtuelles : aux marques de savoir saisir cette nouvelle opportunité, notamment en ce qui concerne les contenus Live qui se multiplient. « Les membres de ces communautés sont liés grâce à un intérêt commun envers la responsabilité des marques. Les plateformes permettent de partager des contenus pertinents et, pour les marques, de mieux mesurer l’impact de leurs campagnes ». Avec tout ça, au travail, car 2023 c’est demain !