Les 5 tendances Social Media à connaître pour 2023 selon We Are Social

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Déc 2022 à 11:43
Les Millennials encore passés à la loupe !
Chaque année, le groupe de communication We Are Social fait ses prédictions pour l'année à venir. En ce mois de décembre 2022, ce sont 5 tendances Social Media qui sont mises en lumière pour aider chacun à mieux préparer 2023.

2023 est bientôt là et tout le monde n’est pas forcément prêt pour les changements qui s’annoncent au cours des prochains mois ! Chaque année, c’est la même chose, la fin d’année est l’occasion de se projeter sur les mois à venir et de prédire ce qui va être chamboulé. Et tout le monde s’y met ! Ainsi, ces dernières semaines, Pinterest a dévoilé les tendances qui promettent de marquer 2023, de l’effet Mode Actually à l’avant-garde-robe en passant par les « rencatypiques ». De leur côté, BOF et McKinsey ont mis en lumière 10 tendances qui devraient façonner l’industrie de la mode en 2023. Aujourd’hui, c’est le groupe de communication We Are Social qui joue le jeu des prédictions en présentant les tendances Social Media qui devraient se faire remarquer au cours des semaines et des mois à venir. Dans son rapport baptisé « Think Forward 2023 » et co-rédigé entre les différentes agences du groupe aux quatre coins du monde, ce sont 5 tendances clés qui sont décryptées. Découverte de nouvelles textures, récits qui s’effondrent ou encore représentation coopérative, on vous dit ce qu’il faut en retenir.


La première tendance Social Media pour 2023 repérée par We Are Social, c’est la découverte de nouvelles textures. Kézako ? « La façon dont les internautes explorent le web et découvrent de nouveaux contenus évolue. Les utilisateurs remettent en question les anciens modes de recherche et s’appuient davantage sur la richesse des données offertes par le social media, complétant les modes de recherche traditionnels par des modes visuels, collaboratifs, plus exploratoires et imprégnés d’expérience personnelle, dans les profondeurs de Reddit, dans le champ infini de TikTok ou encore dans les coins reculés de Roblox », explique We Are Social. Dans un deuxième temps, les récits vont s’effondrer en ligne. Le storytelling n’est plus linéaire ou contenu. Au contraire, pour survivre à l’économie moderne de l’attention, la narration sur les réseaux sociaux est en train de muter. Alors qu’elles étaient autrefois fondées sur une formule – début, milieu, fin – les histoires ne progressent plus selon un arc narratif complet et ne se déroulent plus du début à la fin en un seul endroit. Au lieu de cela, elles s’effondrent et commencent au milieu de la narration, ou s’étendent et s’éparpillent sur plusieurs plateformes. En d’autres termes, il va falloir se diversifier et raconter les histoires en plusieurs étapes sur plusieurs terrains de jeu !

La troisième tendance repérée par We Are Social, ce sont les chasseurs de marginalité. C’est l’idée de remettre en question certains types de contenus en ligne. « L’expression de soi est poussée dans ses retranchements et se déplace vers les extrêmes : dans l’internet post-généralité, extrême équivaut désormais à crédible. À l’ère des extrêmes, tout type de personnalité en ligne – un post BeReal instantané et naturel ou un avatar numérique entièrement fabriqué – peut être authentique. Mais la solution intermédiaire – un selfie filtré – est une relique inauthentique d’une époque révolue ». Quatrième tendance à surveiller, la représentation coopérative désigne le fait que les communautés en ligne sont de moins en moins axées sur l’égo. « L’individualité n’est plus de mise, du moins dans sa forme initiale. La préservation de l’identité, la représentation de soi, la hiérarchie et la recherche de statut sont doucement mises de côté pour faire plus de place à la construction d’une communauté efficace et à des formes de connexion ouvertes, dynamiques et beaucoup moins centrées sur l’individu ». Enfin, il va falloir s’attendre à des identités multiples : les mondes virtuels rendent l’identité en ligne plus flexible et plus étendue. « Alors que nous entrons dans un domaine social encore plus influencé par les réalités virtuelles et augmentées, cela ouvre de nouvelles voies pour l’expression de l’identité. C’est en partie pour cela que la capacité à se représenter dans des mondes virtuels – que ce soit avec précision, de manière ludique ou nuancée – est un point de contact culturel majeur, sans parler des enjeux business. Cette génération investit dans ses identités en ligne et dépensera 54 milliards de dollars en 2022 en biens numériques, notamment en skins, avatars et accessoires ». Alors, prêts pour 2023 ?