Les Millennials, adeptes des achats impulsifs ou non ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mar 2020 à 12:47
Les Millennials, adeptes des achats impulsifs ou non ?
En cette année 2020, les 18-35 ans sont-ils adeptes des achats impusilfs voire compulsifs ou pensent-ils rationnellement chacune de leurs acquisitions ? De nouvelles données permettent d'en savoir plus sur ce sujet.

Comprendre la jeune génération passe aujourd’hui par mieux comprendre son parcours d’achat. À ce sujet, il y a quelques semaines, une étude signée Jam insistait sur la puissance des commerçants en ligne et des avis en ligne. Plus récemment, c’est une infographie signée Brandwatch qui mettait en lumière le fait que la publicité serait le premier facteur d’influence auprès des 18-24 ans. Aujourd’hui, on s’interroge sur le rapport des Millennials aux achats : sont-ils toujours adeptes des achats très réfléchis ou cèdent-ils parfois aux achats impulsifs, voire compulsifs ? Même si plusieurs études récentes ont montré que les 18-35 ans tendent à se montrer rationnels et à être très fidèles au budget qu’ils se fixent pour leurs sessions shopping, les achats spontanés gardent une place de choix dans leur coeur. Globalement, on estime que 52% des jeunes seraient plus enclins aux achats impulsifs que n’importe quelle autre génération. Aujourd’hui, c’est une étude signée 5WPR qui nous permet de mieux comprendre certains comportements des jeunes consommateurs.

L’étude en question, relayée par Forbes, est par exemple l’occasion d’apprendre que 82% des Millennials sont prêts à acheter un produit pour la première fois pour voir s’il leur plait vraiment. Ils sont nombreux à réaliser des achats impulsifs et ils sont beaucoup plus susceptibles de regretter les achats qu’ils ont effectués (70% de la génération Y contre 59% de la génération X et 45% des baby-boomers). En cela, on le voit bien, les jeunes sont prêts à acheter des biens qu’ils connaissent peu voire pas du tout pour se faire leur propre opinion sur le sujet. Cela vient confirmer les données parues dans plusieurs études ces dernières années. Il y a quelque temps, une étude signée Chase avait montré que 83% des jeunes Américains sondés dans le cadre de son enquête avaient déjà réalisé un achat impulsif, particulièrement lors d’une journée de paie ou lors d’un achat sur Internet. Dans ces deux cas, la proportion de jeunes ayant cédé à la tentation d’un achat initialement non prévu était plus forte que toutes les autres catégories d’âge. Et, encore une fois, ces achats peu réfléchis les poussaient souvent à regretter ou à exprimer une insatisfaction. Enfin, on notera que les achats impulsifs concernent surtout les jeunes femmes : toujours selon Chase, 20% d’entre elles sont concernées en citant l’idée d’une « thérapie par le shopping », avec le confort et le soulagement provenant d’un nouvel achat après une journée ou un événement éprouvant, comme première justification des achats impulsifs. De leur côté, seuls 9% des jeunes hommes disent se sentir concernés par un tel état d’esprit.