Les Millennials et le shopping en ligne, quelle réalité en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Avr 2019 à 12:33
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
On le sait, au quotidien, les moins de 30 ans misent beaucoup sur les expériences. Mais comment se passent leurs sessions shopping quand ils décident d'acheter un bien ? En cette année 2019, ils sont à fond sur Internet !

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à toujours mieux comprendre ce qui caractérise la jeune génération. En la matière, il y a quelques jours, nous vous faisions savoir que, même si les moins de 30 ans sont hyper connectés, le print marketing fonctionne toujours auprès de cette cible. Aussi, il y a quelques semaines, nous vous expliquions notamment pourquoi les Millennials ont tout bon en privilégiant les expériences à la possession de biens. Pour autant, le shopping fait tout de même partie de la vie des Millennials. Mais, justement, de quelle manière se passe ce shopping ? De nouvelles données mises en lumière par le site V12 Data nous en disent plus. Verdict, pour les moins de 30 ans, les achats passent beaucoup par le digital. Ainsi, en pratique, à l’heure où les membres de la Génération X sont 56% à préférer faire des achats en ligne plutôt qu’en magasin, les Millennials sont 67% à donner cette réponse. Mais encore ?

Le site révèle également que les Millennials passent en moyenne 6 heures chaque semaine à regarder pour des achats en ligne, contre 4 heures pour le reste de la population. 76% des jeunes déclarent acheter sur des sites de grandes enseignes tandis qu’un jeune sur deux achète sur des marketplaces (48%), 46% dans des boutiques indépendantes en ligne et 29% dans des magasins en ligne spécialisés. Par ailleurs, on voit bien le pouvoir de la vidéo dans le fait que plus de 7 jeunes consommateurs sur 10 déclarent être plus enclins à acheter un produit ou un service s’ils peuvent visionner une vidéo qui l’explique précisément. Par ailleurs, 63% des consommateurs déclarent avoir une meilleure image d’une marque quand celle-ci leur donne du contenu pertinent, intéressant et/ou de qualité. À l’inverse, ce qui stoppe les jeunes dans un acte d’achat, c’est en grande partie des frais supplémentaires élevés (61%), devant la création d’un compte (35%) et le process compliqué pour terminer la transaction (27%). Enfin, on note que les Millennials sont beaucoup plus en demande que toute autre génération en matière de récompense instantanée. En cela, même si les jeunes sont très à l’aise avec l’idée d’acheter un bien en ligne sans l’avoir vu en vrai dans un premier temps, ils sont aussi deux fois plus enclins que les autres à déclarer préférer visiter des magasins pour avoir un produit tout de suite plutôt que de l’acheter en ligne et devoir attendre sa livraison. Génération impatiente confirmée !