Les NFT, un incontournable au sein de la jeune génération en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Fév 2022 à 09:55
Les Parennials, une catégorie de jeunes à connaître !
La folie NFT est-elle partie pour durer ? Afin de mieux cerner la perception de ce phénomène émergent chez les Français, et notamment chez les plus jeunes, Cointribune.com et Ifop ont cherché à savoir qui s'intéresse vraiment aux NFT et qui est prêt à investir, et sous quelle forme !

On le sait, les jeunes aiment tout ce qui touche à l’innovation. En cela, ils sont nombreux à se déclarer de plus en plus attirés par les cryptomonnaies. Un autre phénomène récent séduit les moins de 35 ans autant que les marques : les NFT. C’est bien simple, depuis plusieurs mois déjà, ces certificats d’authenticité infalsifiables d’œuvres numériques hébergées sur la blockchain sont tout simplement partout, en s’invitant dans les campagnes de nombreuses marques. En avril dernier, McDonald’s avait ouvert le bal en misant sur la folie NFT pour mettre en lumière ses produits phares d’une façon inédite. Par la suite, des marques de luxe comme Burberry, Givenchy Parfums ou encore Dolce & Gabbana se sont à leur tour lancés dans les NFT. Aujourd’hui, une étude signée IFOP et Cointribune.fr montre à quel point ces initiatives pourraient marquer des points importants auprès des Millennials et de la Génération Z. En effet, afin de mieux cerner la perception de ce phénomène émergent chez les Français, le média spécialisé Cointribune.com a confié à l’Ifop le soin d’interroger plus de 2 000 personnes pour évaluer le degré de connaissance et l’image des NFT. Une enquête qui révèle qu’au contraire des cryptomonnaies comme le Bitcoin, aujourd’hui bien identifiées, les NFT restent peu connus du grand public mais disposent d’un fort potentiel de développement auprès des plus jeunes notamment. Alors, les NFT constituent-ils un phénomène de mode ou le monde de demain ?

Selon l’étude menée par IFOP et Cointribune.com, actuellement, moins d’un Français sur 10 sait précisément ce qu’est un NFT. Mais chez les jeunes, la tendance est nettement plus marquée : en cette année 2022, 51% des 18-24 ans ont connaissance des NFT, contre 25% de l’ensemble des Français et 15% des plus de 65 ans. Un jeune sur deux est donc familier de ce nouveau concept. De manière générale, on note que les hommes ont une meilleure connaissance des NFT que les femmes (31% contre 19%). Parmi les personnes ayant déjà entendu parler des NFT, 13% ont déjà investi et 19% se disent prêts à le faire. Et, encore une fois, la jeune génération donne le ton : 44% des 18-24 ans et 47% des 25-34 ans les connaissant ont déjà investi dans les NFT ou seraient prêts à le faire. Et si vous vous demandez dans quel type d’achat les jeunes Français seraient prêts à se lancer, plusieurs tendances se font remarquer : 40% des 18-24 ans ont déjà ou se disent prêtes à acquérir des œuvres d’art numériques sous forme de NFT, 41% miseraient sur du contenu additionnel pour un jeu vidéo (vs 18% de l’ensemble des Français), 35% opteraient pour un titre de propriété valable dans un monde virtuel, 33% tableraient sur des cartes à collectionner numériques, 26% sur un passeport valable dans un monde virtuel et 23% se disent prêts à acheter le tweet original d’une personnalité publique sous forme de NFT (vs 10% de l’ensemble des sondés). De manière générale, seul un quart des Français (25%) pense que les NFT sont de véritables actifs susceptibles de prendre de la valeur dans le temps, avec une proportion qui est un peu plus forte chez les jeunes (37% des 18-34 ans) mais qui reste minoritaire.