Les tendances de la publicité digitale à connaître en 2023

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Fév 2023 à 11:33
La Fondation Boulanger équipe 2 000 étudiants en ordinateurs portables
Pour fêter le début d'année à sa manière, DoubleVerify, plateforme d’analyse et de mesure de la qualité et de l’efficacité des campagnes médias digitales, vient de dévoiler ses tendances pour tirer parti de la publicité digitale en 2023. Zoom sur les 4 éléments à connaître.

Le début d’année, c’est toujours le moment idéal pour dresser le bilan de l’année écoulée et pour faire le plein de prédictions pour les mois à venir (quitte à évoquer des phénomènes très particuliers qui devraient marquer l’année, comme Pinterest l’a fait). Dans ce contexte, il y a peu, la rédaction d’Air of melty vous présentait les 10 tendances marketing à connaître en 2023. Aujourd’hui, c’est le secteur de la publicité digitale qui est passé au crible par DoubleVerify, la plateforme d’analyse et de mesure de la qualité et de l’efficacité des campagnes médias digitales. En pratique, le service a mis en lumière 4 tendances à garder en tête pour cette nouvelle année. Entre lutte contre la mésinformation, l’opportunité à saisir concernant les plateformes émergentes, la montée en puissance des données et de la publicité contextuelle à anticiper et le calcul de la performance grâce à la mesure de l’attention, il y a bien des choses à transformer dans la manière de travailler des marques en cette année 2023, qui s’annonce pleine de nouveaux challenges. Zoom sur ce qu’il faut retenir !

crédit photo : Getty
La première tendance mise en lumière par DoubleVerify pour 2023, c’est la lutte contre la mésinformation et la désinformation. La désinformation représente un défi d’ordre réputationnel et économique pour les marques. Selon la récente étude de DoubleVerify, 3 consommateurs sur 5 (61 %) seraient moins enclins à acheter auprès d’une marque qui apparaîtrait aux côtés de contenus erronés ou trompeurs. Alors, pour assurer la diffusion des publicités dans des environnements sûrs pour les marques, en 2023, une plus grande importance sera accordée aux solutions pilotées par l’IA et s’appuyant sur la science sémantique. En ce qui concerne les plateformes émergentes (à savoir les milieux du métavers, du gaming et des nouveaux réseaux sociaux) et les nouvelles possibilités qu’elles offrent, le service estime que les annonceurs devront être en capacité de mesurer avec précision l’attention au sein de ces environnements afin de déterminer ceux qui performent le mieux et correspondent davantage à leurs objectifs.

Au sujet de la montée en puissance des données et de la publicité contextuelle, DoubleVerify rappelle que, à moins d’un an de la suppression progressive des cookies annoncée par Google, les annonceurs sont à la recherche de solutions conformes à la RGPD pour atteindre leur public. Grâce au ciblage contextuel, les marques pourront s’assurer que leurs publicités apparaissent à côté de contenus pertinents pour leur produit. Le rapport de DoubleVerify révèle d’ailleurs que 67 % des consommateurs dans le monde sont plus susceptibles de prêter attention à une publicité si elle est pertinente au contenu qu’ils consomment. Enfin, concernant le calcul de la performance grâce à la mesure de l’attention, on constate que l’incertitude économique qui se dessine, associée à la multiplication des plateformes publicitaires, poussent les marques à privilégier davantage les technologies offrant un meilleur retour sur investissement. En effet, les annonceurs doivent optimiser le ROI, mais aussi mesurer les performances avec plus de précision qu’auparavant. Par conséquent, les mesures de l’attention, de l’audibilité, les interactions avec le contenu, constitueront la principale référence en matière de calcul de la performance de la publicité en 2023. Alors soyez prêts !