Les tendances visuelles et créatives de 2023 à connaître

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Jan 2023 à 12:18
En ce début d'année 2023, Adobe dévoile les 4 tendances créatives et visuelles qui promettent de marquer les contenus des mois à venir. Côté rétro, authenticité, vague psychédélique et personnages adorables sont au programme !

Chaque année, c’est la même chose, le mois de janvier est l’occasion pour chacun de jouer aux prédictions pour mettre en lumière les tendances en tout genre qui devraient marquer les mois à venir. Récemment, Dentsu a ainsi présenté 3 grandes tendances médias tandis que We Are Social s’est intéressé aux tendances Social Media qui devraient marquer la nouvelle année. De son côté, dans la nouvelle édition de son « Creative Trends 2023 », Adobe Stock a décidé de faire le point sur les tendances visuelles qui devraient frapper fort en 2023. Verdict, quatre grandes tendances créatives en matière de visuels, de design et d’animation sortent du lot et chacune d’elles devrait avoir « une influence majeure sur le contenu produit en photographie, en vidéo et en écriture créative sur les réseaux sociaux, les blogs et ailleurs », selon la firme. Et c’est encore une fois la jeune génération qui donne le ton, indéniablement ! « À l’issue d’une période marquée par de nombreuses incertitudes, nous avons besoin de contenus, à la fois familiers et inédits, qui suscitent par ailleurs l’émotion à travers des expériences authentiques, inclusives et sans filtre », analyse dans un premier temps Brenda Milis, Principal of Consumer and Creative Insights chez Adobe. « Ces tendances sont révélatrices de la façon dont les créateurs et créatrices envisagent et façonnent notre monde, et utilisent leurs réseaux pour partager du contenu fidèle à leur style, dans l’objectif de procurer du bonheur partout dans le monde ». Mais de quelles tendances parle-t-on concrètement ?

crédit photo : Pixabay - kreatikar
Selon Adobe, la première tendance à connaître pour 2023 est celle de la vague psychédélique qui s’apprête à déferler sur le monde. « Avec 46 % de la génération Z qui se dit anxieuse et stressée, cette tendance suggère une atmosphère visuelle psychédélique à travers des gradients apaisants et des couleurs vibrantes ». Dans le détail, Adobe explique que cette nouvelle tendance est axée sur « l’authenticité créative en tant qu’exutoire pour l’expression, y compris l’évasion de la réalité, à travers des dégradés psychédéliques, des couleurs vibrantes et une esthétique qui implique une vision indistincte des éléments ». La deuxième tendance à connaître est celle du réel radical. Il s’agit d’une mise en avant de moments authentiques, avec des imperfections et un partage sans filtre, quitte à ce que cela soit un peu agressif. En marge de cela, à l’heure où la jeune génération nourrit une nostalgie extrême (même pour l’année 2020), 2023 devrait signer le retour du rétro, avec notamment un retour en force du style créatif des années 1990 et 2000, « comme les scènes de skateboard rétro, la mode aux couleurs bonbon, les ghettoblasters et les manettes de jeux vidéo ». Enfin, l’heure sera au virtuel, côté animaux comme influenceurs. Kézako ? « Ce thème fantaisiste fait appel à l’affection et à l’engagement des consommateurs suscités par des créatures et des personnages charmants et adorables. Qu’il s’agisse d’un ami à fourrure dans la vie réelle ou d’un charmant avatar d’anime, les créatures charismatiques se sont révélées être des outils puissants pour attirer et retenir l’intérêt et l’engagement des consommateurs. En conséquence, cette tendance est fortement utilisée par les marques, qu’importe le secteur, sous forme d’anime, d’illustrations, de photographies et de rendus 3D ». Alors prêts pour 2023 ? C’est parti !