#2020core, la nostalgie de la jeune génération pour l’année des confinements

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Déc 2022 à 12:12
Les 3 tendances à adopter pour séduire la Gen Z en 2022
Êtes-vous nostalgique de la pandémie de 2020 et des confinements qui se sont succédés ? Pas vraiment ? Du côté de la jeune génération, le son de cloche est différent. Etonnant, surtout quand on sait que les moins de 30 ans sont ceux qui ont le moins bien vécu cette période...

La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis des mois et des mois, si la jeune génération est très intéressée par l’innovation et notamment tout ce qui touche au métavers, elle est également très tournée vers le passé. Une étude le révélait au cours de l’été, la Génération Z est une jeune génération très nostalgique. En pratique, 77% des membres de la Génération Z déclarent aimer que les marques misent sur un style esthétique d’une autre époque. Dans le même esprit, ils sont 73% à aimer quand les marques dévoilent des produits ou des contenus rétro. Et ce même s’il s’agit d’une période qu’ils n’ont pas réellement connu, comme le veut le principe de la fauxstalgia, qui désigne le sentiment de regretter une période du passé et ce même si on n’a jamais expérimenté cette période soi-même, ou encore la tendance Kidcore qui cartonnait il y a peu sur TikTok et qui (re)plongeait les jeunes dans l’ambiance des années 90. Mais, actuellement, c’est un passé beaucoup plus proche qui fascine et rend nostalgique les moins de 30 ans : 2020, alias la pire année de leur vie selon bien des jeunes. Et bien finalement, avec le recul, certains jeunes se rendent compte que l’ère des confinements et des restrictions leur manque. Place à la tendance #2020core !

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Comme l’explique le site L’ADN, qui présente la tendance, « sur TikTok, 2020 donne lieu à une certaine fascination, exprimée au travers de positions fœtales et de soupirs alanguis. La tiktokeuse Distopian dream barbie prédit même que les jeunes des années 2050 ne manqueront pas de romantiser les confinements, avec leurs espaces désertés et leurs rues calmes, nos pyjamas et nos après-midi en cuisine ». Sur un point, toute la jeune génération semble d’accord : 2020 était une année exceptionnelle, marquée par des événements et des activités inédites. Et alors que la vie normale a finalement repris progressivement en 2021 puis en 2022, avec une crise économique et une hausse des prix importante, nombreux sont ceux et celles qui se disent que, finalement, les cocons créés à la maison au cours de la pandémie avaient du bon ! À ce jour, le #2020core compte plus de 3 millions de vues et le nombre augmente jour après jour. On se rend compte que, avec le recul, les membres de la jeune génération se rendent plus que jamais compte qu’il y a eu un avant et un après pandémie. Et, dans leur tête, le « pendant la pandémie » n’était finalement pas si mal même si, il y a deux ans, nombreux étaient les moins de 30 qui vivaient mal l’isolement et l’inactivité liés au confinement. La jeune génération, une génération contradictoire ? Cela n’est pas nouveau !