Les Z et les Millennials plus que jamais à la recherche de « petits plaisirs émotionnels »

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Oct 2022 à 10:52
Les Millennials encore passés à la loupe !
En cette fin d'année morose, le mot d'ordre des marques doit être la positivité ! C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude menée par la plateforme d'insights créatifs de Getty Images et iStock, qui montre que les jeunes Français recherchent avant tout des éléments qui leur redonnent le sourire.

En ce mois d’octobre 2022, les vacances d’été semblent déjà bien loin. En ce début d’automne, les moins de 30 ans sont nombreux à afficher un moral en berne. Au travail, beaucoup se laissent tenter par le Quiet Quitting, une tendance qui en dit long sur l’état mental de la jeune génération. Au quotidien, aussi, 9 Millennials sur 10 se disent angoissés, principalement à cause de l’augmentation du coût de la vie. Un récent sondage mené par OpinionWay pour Bonial a ainsi montré que plus de 8 jeunes sur 1° sont dans un état d’esprit négatif lorsqu’ils pensent à leur pouvoir d’achat. Aujourd’hui, c’est une étude menée par VisualGPS, la plateforme d’insights créatifs de Getty Images et iStock, qui nous en apprend davantage sur l’état d’esprit des 18-35 ans. Là encore, on découvre que, de toutes les catégories d’âges, la Génération Z et les Millennials sont les plus enclins à être anxieux financièrement (41%). Par ailleurs, 74% des membres de la Génération Z et des Millennials pensent que le coût de la vie va dépasser leurs ressources. Il est donc indispensable pour les marques de repenser leurs communications visuelles pour reconstruire une confiance financière avec ce public fragilisé depuis plusieurs années et en proie à de plus en plus de problèmes économiques et psychologiques. Et la clé pourrait bien être de chercher à apporter un peu de joie et de positivité à cette cible !


En effet, l’une des principales conclusions de l’étude VisualGPS de Getty Images et d’iStock révèle que, au total, près de 9 Français sur 10 déclarent désormais chercher « des petits plaisirs émotionnels, des célébrations du quotidien pour améliorer leur moral et contrebalancer la morosité ambiante et les grands sujets sensibles dans le contexte actuel (logement, énergie, etc.) ». En pratique, ils sont ainsi 87% de l’ensemble des Français à exprimer une telle attente. Et même si l’étude ne précise pas le taux en ce qui concerne les Millennials et la Génération Z, on sait qu’ils sont connus pour leur positivité et leur envie de rebondir en permanence. En cela, nul doute que ce résultat concerne également cette cible. Et à l’heure où trois consommateurs sur cinq fondent leurs décisions d’achat sur du contenu visuel (images, vidéos ou illustrations), Getty Images et iStock rappellent aux marques l’urgence de miser sur un contenu visuel plus positif, joyeux, qui pourrait ainsi avoir un impact plus distinctif qu’une communication mettant l’accent sur les prix. Et ce même si, on le sait, la jeune génération est toujours en recherche de bon plan !