Emploi : Le Quiet Quitting, un message fort envoyé par la Génération Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Sep 2022 à 11:06
Emploi : 3 jeunes sur 4 s’ennuient au travail, génération « bore out » ?
Quand la jeune génération se détache de son travail sans pour autant le quitter réellement, on parle de "Quiet Quitting" ou démission silencieuse. Et c'est un phénomène qui fait de plus en plus parler en cette période de rentrée 2022.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty au quotidien est de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. Et cela passe notamment par comprendre son état d’esprit quant à sa vie professionnelle. Ce que l’on a pu voir à ce sujet ces derniers mois, c’est que les moins de 35 ans sont avant tout en quête d’une activité qui a du sens…mais pas que. À l’heure où le coût de la vie augmente et à l’heure où leur pouvoir d’achat se retrouve directement impacté, les membres de la Génération Z comme les Millennials s’intéressent également beaucoup au salaire, aux perspectives d’évolution ou encore à l’ambiance de travail avant d’accepter ou non un poste quelque part. Mais le moins que l’on puisse dire actuellement au sujet des jeunes au travail, c’est qu’il semble que le bonheur et le bien-être ne sont pas franchement au rendez-vous. Il y a quelques jours, en vous parlant de l’état d’esprit des Millennials en cette rentrée 2022, on découvrait que 59% des 18-35 ans considèrent le retour au bureau « très difficile ». Ce dur retour à la réalité du travail pourrait bien cacher un mal-être plus profond, avec l’essor d’une nouvelle tendance baptisée le « Quiet Quitting », ou la démission silencieuse. En clair, on choisit de prendre de la distance avec le travail sans le dire à personne.

crédit photo : Hinterhaus Productions, Getty Images
Comme l’explique Radio France, qui présente la tendance, « le quiet quitting consiste à se détacher de son travail. Il ne s’agit pas de ne rien faire mais simplement le minimum. Dans ce cas, pas question d’accepter les heures supplémentaires ou de répondre aux emails et aux coups de téléphone en dehors des heures de travail. Le quiet quitting prône le respect strict du contrat de travail, la fiche de poste de l’emploi que l’on occupe. Pas plus ». En clair, on refuse de s’investir plus que l’on est censé le faire afin de montrer que l’on travaille pour vivre et non l’inverse. Encore une fois, comme toutes les tendances du moment ou presque, c’est sur TikTok que le hashtag #QuietQuitting se répand à toute allure, avec déjà plus de 33 millions de vues à l’heure où nous écrivons ces lignes. De quoi confirmer qu’il s’agit bien d’un mouvement lancé par la Génération Z, qui entend envoyer un message fort concernant son état d’esprit sur le marché du travail. Parmi ceux qui s’évertuent à lancer ce message, on retrouve notamment l’utilisateur anglo-saxon @zaidleppelin. « Arrêtons de nous tuer à la tâche, de cautionner la ‘hustle culture‘ (la culture du burn out), le travail n’est pas votre vie et votre valeur n’est pas indexée à votre productivité », clame-t-il. Et visiblement, beaucoup de jeunes sont d’accord avec lui…