L’humour, l’atout ultime des marques pour séduire les jeunes consommateurs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Juin 2022 à 11:48
Le sourire, si précieux à Coca-Cola !
En marge de l'engagement, valeur forte de l'année 2022 du côté des marques, la clé pour séduire la jeune génération serait-elle l'humour ? Une nouvelle étude montre à quel point les contenus qui font rire les consommateurs permettent aussi de vendre !

En cette année 2022, la jeune génération sait clairement ce qu’elle veut ! Alors qu’inclusion et diversité font partie des priorités ultimes des consommateurs de moins de 30 ans, on a aussi vu que la notion d’engagement est importante pour cette cible. À condition, attention, de ne pas tomber dans le purpose washing, ce nouveau fléau qui touche le marketing en cette année 2022. Aujourd’hui, une nouvelle étude mondiale menée par Oracle met en lumière un autre point qui pourrait bien faire toute la différence auprès de la jeune génération. Ces derniers mois, plusieurs études ont montré que les types de contenus de marques les plus recherchés par les 15-35 ans sont les contenus pleins d’humour. Et bien aujour’hui, la tendance est plus que confirmée : dans leur quête de bonheur et de bonne humeur, 72% des consommateurs privilégient les marques qui pratiquent l’humour, selon Oracle. Dans le détail, 91% des personnes déclarent préférer que les marques soient drôles et 72% feraient de l’humour un critère de choix pour leurs achats. Si ces données concernent l’ensemble des consommateurs, il ne fait aucun doute que cela est particulièrement vrai pour la jeune génération.

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Toujours selon l’étude menée par Oracle, 45% des personnes interrogées disent ne pas avoir ressenti le vrai bonheur depuis plus de deux ans et 25% ne savent pas, ou ont oublié, ce que signifiait d’être réellement heureux. Dans ce contexte, 88% des personnes recherchent de nouvelles expériences pour les faire sourire et rire. Les personnes donnent la priorité à la santé (80%), aux relations personnelles (79%) et aux expériences (53%) pour ressentir plus de bonheur. 78% des gens pensent que les marques peuvent en faire davantage pour offrir du bonheur et de la bonne humeur à leurs clients et 91% ont déclaré préférer les marques qui sont drôles, un chiffre qui monte à 94% chez les Z et chez les Millennials ! Par ailleurs, 9 sondés sur 10 déclarent qu’il y a plus de chances qu’ils se souviennent d’une publicité qui a un ton humoristique. Aussi, si une marque utilise l’humour, les consommateurs sont davantage tentés d’acheter de nouveau chez elle (80%), de la recommander à leur famille ou leurs amis (80%), de la choisir plutôt qu’un concurrent (72%) ou de dépenser plus auprès de cette même marque (63%). Pourtant, de leur côté, les dirigeants d’entreprise ont indiqué que seules 20% de leurs publicités offline (télévision, panneaux d’affichage) et 18% de leurs publicités en ligne utilisaient l’humour de façon active. Il serait peut-être temps que cela change, non ?