L’inbound marketing, comment l’utiliser pour votre marque ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Sep 2017 à 06:33
L’inbound marketing, comment l’utiliser pour votre marque ?
Et si l'inbound marketing s'imposait comme étant LA tendance sur laquelle miser en ce mois de septembre 2017, en misant sur un contenu de qualité et hautement pertinent ? Il y a de quoi croire, notamment grâce à quelques exemples bien menés par certaines marques.

Vous le savez si vous lisez notre site, la mission quotidienne de la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à cerner toujours mieux la jeune génération. Dans cette logique, récemment, nous vous dévoilions 5 tuyaux pour assurer auprès des générations Y et Z, entre priorité au visuel, utilisation de la technologie et importance de la cohérence. Pour toujours plus de précision, nous vous présentions aussi récemment 5 clés pour créer du bon contenu adapté aux Millennials, entre interactivité, ton et tendances à suivre. En matière de contenus qui plaisent à la jeune génération, on ne peut y échapper, l’inbound marketing, qui consiste à attirer les internautes de façon plus organique grâce à des contenus internet attrayants et de qualité, est en plein essor. Mais comment miser sur ces contenus qui permettent de créer un lien de confiance et d’expertise entre l’entreprise et le client ? Il y a quelque temps, le Journal du Net s’est intéressé à la question en présentant 5 stratégies qui pourraient bien vous inspirer. Êtes-vous prêts à les découvrir ?

La première stratégie mise en lumière par le site spécialisé dans l’actualité digitale, c’est la campagne d’AccorHotels menée avec des influenceurs pour créer du contenu food. Dans le cadre d’une opération baptisée « Le Choc des Foodies », à savoir une compétition amicale où des passionnés de gastronomie ont revisité de fond en comble leurs spécialités locales favorites, « 16 blogueurs se sont affrontés pour remporter un séjour gastronomique dans LE lieu de leur choix », en mobilisant leur communauté sur les plateformes sociales tandis que Le Démotivateur Food se chargeait de relayer la campagne. Verdict, « plus de 25 000 votes enregistrés, plus de 330 000 vidéos vues, plus d’un million de consommateurs touchés sur les réseaux sociaux et plus de 32 000 pages vues sur le site dédié ». Plutôt impressionnant, non ? Cet exemple illustre bien la puissance d’une bonne collaboration menée avec des influencuers. De son côté, la marque Brossard a utilisé l’inbound marketing pour mettre fin au marché noir des magnets Savane dans le cadre d’une campagne très bien pensée. Kezako ? « Les magnets Savane lancés en 2011 font l’objet de milliers de propositions d’échanges sur des sites comme Ebay, Le Bon Coin, Priceminister… De nombreux collectionneurs vont même jusqu’à créer leurs blogs ou forums à la gloire de ces derniers, pour tenter de chiner ou acheter les pièces manquantes à leurs collections. Pour mettre fin à ce véritable « marché noir », Pschhh a lancé la première plateforme officielle de trocs de magnets », une manière de valoriser les notions de partage et de générosité de la marque.

Pour sa part, le site de vente de meubles et objets de décoration Delamaison a décidé de surprendre le grand public en lançant un service de relooking transformant les appartements parisiens en vente en pop-up stores de sa marque, en redesignant chaque pièce avec des objets vendus dans le catalogue. Verdict, les ventes ont été boostées de 20% grâce à l’opération, le tout sans investir un centime dans la location de stores. La preuve que l’on peut mener une bonne campagne du genre offline ! Quatrième exemple présenté par le JDN, c’est celui de la place de marché pour créateurs web et mobile Crew qui, pour générer du trafic sur son site, a décidé de lancer un « side projet » misant sur la mise en ligne, tous les dix jours, de 10 photos de qualité. Verdict, le site est rapidement devenu le principal apporteur de trafic de Crew. Cette création d’un projet parallèle crée une « valeur durable pour votre cœur de métier, en apportant un service à votre communauté », explique le JDN qui s’intéresse, pour conclure, au phénomène Hubspot, qui compte deux blogs et une dizaine d’articles postés chaque jour. De quoi prouver, une énième fois, la puissance de contenus de qualité et de grande pertinence. A vous de jouer à présent !