Line : Chiffre d’affaires en hausse, monétarisation du service réussie !

Le mois dernier, Air of melty vous rapportait que l’application de messagerie instantanée Line venait de franchir le cap des 470 millions d’abonnés à la veille de ses trois ans d’existence, et profitait de cet engouement pour accélérer sa croissance. Avec pas moins de 63 applications associées, le service cumule les mêmes fonctions que Skype, Facebook et Twitter, avec des applications de jeux intégrées ou encore des logiciels de photo qui, tout comme Instagram, permettent de prendre, retoucher et partager des photos. Or, à l’heure où une récente étude du CSA avance l’idée que les 13-24 ans préfèrent désormais le mobile à tout autre support média et surtout à l’heure où Médiamétrie vient de mettre en lumière l’histoire d’amour fusionnelle qui unit les jeunes et leur mobile, en avançant le fait que les applications de communication sont essentielles, il y a de quoi se dire que Line, avec toutes ses fonctionnalités, aurait tout pour séduire les jeunes Européens !
D’autant plus que Line Corporation, la société éditrice du service de messagerie instantanée, est en grande forme financière, comme viennent de le prouver ses résultats pour le second trimestre de son exercice fiscal. Le chiffre d’affaires de l’application Line a atteint les 18,2 milliards de yens, soit 312 millions d’euros. C’est un résultat en hausse de 25% par rapport au trimestre précédent et de 146% par rapport à la même période l’an passé ! Il faut dire que, à l’heure où la question de la diversification des applications de messagerie instantanée est primordiale en vue de gagner des revenus, Line maîtrise parfaitement cet aspect de sa stratégie.
Pour monétiser son audience, la société a notamment développé une marketplace de stickers et a également mis en place un système de m-commerce, en vendant notamment des smartphones. D’autre part, l’application ne compte vraisemblablement pas s’arrêter là en matière de diversification de ses activités puisque la firme vient d’annoncer avoir déposé un dossier d’introduction en bourse à la Bourse de Tokyo, ce qui serait une première pour une application de messagerie instantanée. C’est ainsi que plusieurs médias évoquent une valorisation à 10 milliards de dollars. Selon les prévisions du cabinet Deloitte, cette année, les messages instantanés envoyés depuis WhatsApp, Line et autres applications de ce type devraient représenter 70% des messages envoyés depuis les mobiles, même s’ils n’en représentent actuellement que 3% en termes de valeur. Quelque chose nous laisse à penser que cela devrait bientôt changer…