LinkedIn mise sur le podcast pour aider les jeunes qui se lancent dans la vie professionnelle

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juin 2021 à 08:38
Emploi : 3 jeunes sur 4 s’ennuient au travail, génération « bore out » ?
Pour aider les jeunes diplômés ou étudiants en recherche d’emploi ou de stage, LinkedIn lance en ce mois de juin 2021 un podcast de six épisodes qui leur donne la parole, alors qu’ils s’apprêtent à faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle.

Toutes les études le montrent, pour la jeune génération, l’année qui vient de s’écouler a été particulièrement compliquée sur le plan de l’emploi. D’un côté, comme nous l’expliquaient les équipes de Student Pop, « les étudiants ont l’impression de sacrifier leur jeunesse et d’être pointés du doigt comme les mauvais élèves ». De l’autre côté, ceux qui sont déjà sur le marché du travail sont en manque de leurs collègues et luttent en matière de télétravail. Bref, en cette année 2021, la jeune génération se sent un peu perdue. C’est pourquoi le réseau social professionnel LinkedIn a choisi de s’associer au média en ligne Brut pour proposer aux jeunes diplômés ou étudiants en recherche d’emploi ou de stage, un podcast de six épisodes qui leur donne la parole, alors qu’ils s’apprêtent à faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle.

Comme l’explique le communiqué diffusé, alors que la pandémie de Covid-19 a tout chamboulé pour les étudiants et jeunes diplômés de la génération Z, LinkedIn et Brut collaborent pour donner la parole à ceux qui arrivent sur le marché du travail. Quelles sont leurs craintes, leurs aspirations, leurs difficultés ? Comment trouver un stage, élargir son réseau ou encore comment trouver un premier job, telles sont les questions qui seront abordées sans langue de bois dans ce podcast, baptisé « Embauche-moi si tu peux ». Concrètement, dans chaque épisode d’une durée de 30 minutes, trois jeunes de 18 à 26 ans confronteront un expert du monde du travail sur une thématique précise (« Je dois faire un maximum d’études », « Je n’ai aucune expérience professionnelle », « Je dois dire oui à tout », « Je dois me fondre dans la masse »…). Ensemble, ils échangeront, souvent en tordant le cou aux idées reçues afin de trouver les meilleures solutions pour avancer. La discussion est animée par Sandrine Chauvin, directrice de la rédaction de LinkedIn Actualités. Pour la professionnelle, ce podcast vise à accompagner les jeunes « dans cette période souvent compliquée qu’est l’entrée dans la vie professionnelle que ce soit à l’occasion d’un stage, d’une alternance, ou d’un premier emploi ». Et il trouve d’autant plus sa place que, à l’heure actuelle, « près d’un jeune diplômé sur deux se dit inquiet de ne pas trouver d’emploi à la fin de son cursus ». Chaque fin d’épisode du podcast « Embauche-moi si tu peux » sera par ailleurs dédiée au « Courrier LinkedIn », une rubrique qui laisse carte blanche aux jeunes qui ont partagé leurs propres expériences et observations postées sur LinkedIn, et auxquelles les invités réagiront. Le premier épisode disponible depuis le 22 juin porte sur le thème « Je dois faire un maximum d’études ». Trois étudiants débattront avec Valérie Deflandre, conseillère d’orientation au CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse).