La location de vêtements, l’avenir de la mode pour la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Sep 2022 à 11:28
Les achats en ligne de la jeune génération ont de quoi vous surprendre !
À l'heure où les jeunes consommateurs sont nombreux à chercher des bons plans pour conserver leur pouvoir d'achat tout en se faisant plaisir, la location de vêtements pourrait bien décoller au cours des mois à venir...

En cette année 2022, les moins de 35 ans sont très inquiets du coût de la vie et sont nombreux à chercher des solutions pour conserver leur pouvoir d’achat. Et alors que la mode est un sujet essentiel pour cette cible, c’est logiquement dans ce secteur que les nouveautés s’enchaînent en matière de consommation. En pratique, de plus en plus de Millennials comme de membres de la Génération Z se tournent vers la seconde main, même si certains restent réfractaires à l’idée d’acheter des vêtements et des accessoires que d’autres ont déjà porté. Dans un autre genre, une nouvelle étude réalisée en juin par Neo Market Studies pour la startup à impact Lizee détaille la maturité des nouveaux modes de consommation de mode féminine et les aspirations des consommatrices. Verdict, 7 femmes sur 10 se déclarent actuellement prêtes à souscrire un abonnement de location de vêtements.


Dans le détail, l’étude menée par Neo Market Studies pour Lizee, 70% des femmes interrogées se déclarent prêtes à souscrire à un abonnement de location de vêtements, et ce même si elles sont encore 77% à n’avoir jamais testé ce type de service de location. Dans le même temps, 87% des femmes interrogées ont acheté un vêtement de seconde main au cours des 6 derniers mois. Pour 37% des femmes, l’atout principal des offres de location est le renouvellement de leur garde-robe. La location de vêtements reste cependant encore réservée aux grandes occasions par les adeptes de ce service, mais cela pourrait bien évoluer au cours des mois à venir. “Le contexte économique semble propice pour développer cette nouvelle manière de s’habiller, plus économique et responsable. La balle est donc dans le camp des marques pour enrichir leur offre dans des gammes de vêtements du quotidien“, estime de son côté Anna Balez, CEO de Lizee.