Marketing : 3 raisons qui empêchent votre stratégie marketing de résonner auprès des jeunes

Une étude relayée par la rédaction d'Air of melty l'a montré il y a quelques semaines, le jeune consommateur est aujourd'hui un meilleur shopper que ses aînés. Meilleur shopper d'accord, mais encore faut-il le convaincre de venir acheter vos produits. Et c'est en cela qu'une bonne stratégie marketing se révèle essentielle de nos jours. Dans cette logique, le mois dernier, nous vous dévoilions 4 tuyaux marketing pour séduire les jeunes, entre présence online, multi-campagnes et sens des responsabilités. La semaine passée, nous pensions également à vous dévoiler 4 nouveaux conseils utilisables online comme offline. Après les Do, place aux Don't : le site blog.percolate vient de lister trois raisons qui peuvent empêcher votre stratégie marketing de résonner auprès de la jeune génération. Cela vous intéresse ? Alors vous feriez bien de lire la suite ! Si vous êtes des fidèles de notre site, vous ne devriez pas apprendre de grandes nouveautés, mais avoir affaire à de bonnes piqûres de rappel !
Le premier élément à ne jamais oublier dès lors que votre marque cherche à s'adresser à la jeune génération, c'est d'adopter un discours authentique, honnête et sincère. Une des raisons qui peut rendre votre communication inefficace, c'est le fait de ne pas être vous-même (même si, en étant vous-même, vous feriez bien de mettre en avant les valeurs de transparence, humanité et responsabilité sociale). Comme l'explique le blog, "les marques tombent parfois dans le piège de vouloir la jouer cool, en ayant la même réaction que la plupart des parents : l'exagération. Sachez que les Millennials considèrent avoir plus de jugeotte que leurs aînés et affichent très peu de tolérance envers les 'caprrces' des marques". C'est ainsi par exemple que la tentative de Chevrolet, avec un communiqué tout en emojis pour surfer sur une tendance forte a fait un flop total, car inapproprié. Ne faites pas semblant de connaître les jeunes et de vous comporter comme eux, restez à votre place.
La deuxième attitude à ne surtout pas adopter auprès de la jeune génération, c'est le fait de lui donner un discours de vente. C'est un fait, les jeunes n'aiment pas qu'on leur dise quoi faire ou quoi consommer. "Ils attendent une relation qui va dans les deux sens, selon ce que The Boston Consulting Group appelle un principe de réciprocité. En d'autres termes, ne leur imposez rien. Invitez-les à s'investir". Les meilleures campagnes aujourd'hui ne sont pas seulement divertissantes, elles sont informatives et, surtout, inspirantes. Enfin, la troisième erreur que les marques doivent éviter auprès des moins de 30 ans, c'est d'attendre qu'ils grandissent ! Le travail, le mariage, la propriété et les enfants font toujours partie des étapes de la vie des jeunes, mais ils ne le vivent pas de la même manière et pas au même rythme que leurs aînés. Alors arrêtez de penser linéairement et d'attendre que les étapes se succèdent. Et agissez dès maintenant !