Marketing : Un parc d'attraction invite les jeunes à se jeter à l'eau pour des entrées gratuites, stratégie pertinente offline et online !

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Déc 2014 à 15:05
Pourquoi (pas) se jeter à l'eau ?
Nous vous le répétons sans arrêt sur notre site, les jeunes attendent des marques qu'elles leur fassent vivre des expériences inédites au moindre prix. Pour combiner ces deux attentes, un parc d'attraction de Vancouver, Splashdown Waterpark, vient de dévoiler une opération promotionnelle qui pourrait bien en inspirer plus d'un...

Il y a deux semaines, Air of melty a eu l'occasion d'interviewer Frédéric Morin, directeur marketing et commercial chez SOGEC, au sujet d'une étude portant sur le rapport des jeunes à la promotion. Cet entretien était l'occasion pour l'expert de nous expliquer que "les jeunes sont plus à l'écoute que leurs aînés en magasin", dans le sens où ils sont en permanence en recherche de bon plan et se laissent donc porter par des achats "impulsifs", portés par des promotions. Le meilleur prix pour la meilleure expérience possible, telle est la devise de la génération Y en matière de consommation. Et pour ce faire, les jeunes sont de plus en plus prêts à collaborer avec les marques dans leurs campagnes. En témoigne la tendance de l'absurde participatif, nouvelle clé marketing du succès pour les marques visant les jeunes. Le participatif associé à du dose d'absurde, le tout dans un contexte de promotion inédite, c'est bel et bien le cocktail mis en place par un parc d'attraction récemment pour attirer les clients et rendre sa marque davantage visible sur la toile. Toutes les infos, c'est dans la suite !

Pour avoir accès au parc gratuitement, il va falloir mouiller le maillot, au sens propre comme au figuré ! Tel est le message véhiculé par le parc d'attraction de Vancouver Splashdown Waterpark, qui a mis en place une campagne promotionnelle offline et online originale qui permet à la fois de mettre en avant les activités disponibles dans son parc ainsi que les valeurs auxquelles celui-ci s'associe. C'est ainsi que des fontaines et des bassines d'eaux se sont installées dans toute la ville, avec des billets gratuits à gagner pour les passants prêts à braver l'épreuve de l'eau. Cette opération, en harmonie parfaite avec l’activité de l’annonceur, tant sur le plan de l'eau que sur le plan du divertissement inédit, s'est montrée très efficace face aux clients potentiels, ravis de se jeter à l'eau pour un bon plan. Pour seulement 300 tickets et 3000 dollars dépensés dans cette campagne, Splashdown Waterpark a su créer une belle viralité sur les réseaux sociaux et sur la toile, prolongeant ainsi sa campagne offline online. En effet, alors que le but était de faire découvrir la marque et d'engager de nouveaux clients, plus d’une centaine de milliers de citations, toutes positives, ont été postées sur les réseaux sociaux. Or, à l'heure où le bouche à oreille est devenu un outil marketing capital, comme nous l'expliquait l'un des membres de l'aventure Amogado, cette campagne montre bien que la pertinence, ça fait toute la différence.