McDonald’s fait gagner des vestes physiques et virtuelles

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Jan 2023 à 10:28
002
Pour McDonald's, la frontière entre monde physique et monde virtuelle n'existe clairement plus. Pour Noël 2022, l'enseigne de restauration rapide a créé un accessoire à porter dans le monde réel et dans le métavers.

Sans aucun doute, 2023 s’imposera encore plus que 2022 comme année du métavers, avec plusieurs tendances qui sont déjà en marche. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les marques sont déjà bien lancées sur le sujet, notamment en matière de mode. Ainsi, au cours des dernières semaines, on a pu découvrir que Ralph Lauren et Fortnite s’étaient associés pour une collection de mode quand, de son côté, Printemps a aussi lancé une collection de vêtements virtuels. Plus récemment, c’est McDonald’s qui s’est fait remarquer pour une nouveauté inédite : à l’heure où les frontières entre le monde physique et virtuel deviennent de plus en plus perméables, McDonald’s France a décidé de combiner son expérience de création de drops physiques avec la réalité virtuelle. En pratique, l’enseigne de restauration rapide a ainsi fait gagner des vestes physiques et virtuelles à ses fans.

Comme l’explique le communiqué diffusé, McDonald’s France a développé un accessoire à porter dans le monde réel & dans le Metavers. Accompagnée par DDB, la marque propose donc à ses fans de gagner une veste physique inédite, composée d’un tissu technique et irisé, ainsi que son pendant virtuel à porter sur Decentraland, l’une des plateformes de réalité virtuelle. Cette veste sera l’accessoire de mode intemporel à porter au-delà des saisons et de la réalité. La marque propose également de tester cette veste sur Snapchat grâce à la réalisation d’un filtre AR élaboré par le studio de réalisation CosmicShelter. Pour gagner cette veste disponible en quantité limité, les fans de McDonald’s ont été invités à participer à un jeu sur le compte Instagram de la marque depuis le 13 décembre mais aussi via un live sur Twitch avec l’influenceur Bichou qui a porté la veste en question dans son live mais aussi avec son avatar sur Decentraland. L’occasion pour lui de faire gagner des vestes à sa communauté pendant le live. On l’aura donc compris, en 2023, la mode sera physique et virtuelle !