M&M’s met en pause ses célèbres mascottes après un bad buzz autour de l’inclusion

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Jan 2023 à 09:53
metms
L'inclusion, c'est indéniablement la valeur clé de cette année 2023 en matière de communication. Mais ça ne réussit pas à tous les coups, comme peut en témoigner M&M's, accusé de wokisme après avoir transformé ses célèbres mascottes gourmandes...

La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis de longs mois déjà, en matière de communication de la part des marques, la jeune génération attend que l’accent soit mis sur deux valeurs essentielles à ses yeux : l’inclusion, particulièrement mis à l’honneur dans les tendances marketing de 2023, et la diversité. Mais attention, il faut bien que ces valeurs soient utilisées de façon naturelle et authentique, sous peine de provoquer un bad buzz. Et c’est exactement ce qui vient d’arriver à la célèbre marque de bonbons M&Ms. En pleine transformation de ses célèbres mascottes depuis un an, pour les rendre plus inclusives de façon à rassembler davantage les gens à travers le monde, la marque vient d’être la cible de grosses critiques. Les personnages représentant des cacahuètes enrobées de chocolat au lait se sont retrouvés au cœur d’une polémique, en étant notamment accusés d’être trop « woke » par Fox News après le lancement de « Purple », une nouvelle mascotte violette en référence aux minorités LGBTQIA+, et surtout le lancement d’un pack pas comme les autres. Mais encore ?


Au cas où vous seriez passé à côté du phénomène, le wokisme est un mouvement social qui a émergé aux Etats-Unis et qui désigne de manière péjorative un courant de pensée qui se veut progressiste et qui lutte pour une certaine conception de la justice sociale mais qui est en réalité discutable. Or, début janvier, M&M’s a annoncé le lancement à venir en édition limitée d’un paquet de bonbons contenant exclusivement les trois couleurs de ses personnages féminins en vue de la Journée internationale du droit des Femmes le 8 mars prochain. Pour Tucker Carlson, un des présentateurs vedette de Fow News, et pour d’autres, cela a été la nouveauté de trop. Une vague de critiques a alors déferlé sur la marque américaine, qui a préféré faire marche arrière, pour dénoncer tous les changements de ces derniers mois. Résultat, le groupe M&M’s, qui a dévoilé un communiqué de presse sur Twitter en affirmant ne pas s’être attendu à ce qu’une paire de talons puisse “diviser” à ce point alors que la marque cherchait à l’inverse à rassembler les consommateurs, a décidé de mettre en pause pour une durée indéfinie ses spokescandies. Pour les remplacer temporairement, M&M’s a déjà trouvé sa nouvelle ambassadrice : l’actrice/chanteuse/scénariste/productrice américaine Maya Rudolph, qui devrait, la marque l’espère, cette fois mettre tout le monde d’accord.