Mobile : Arts & Culture, l’appli de Google qui transforme les smartphones en musées

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juil 2016 à 13:03
Arts & Culture, l’appli de Google qui transforme les smartphones en musées
Des jeunes à l'art, il n'y a qu'un pas...et c'est le mobile qui permet aujourd'hui de le franchir, tout semble le confirmer aujourd'hui. En tout cas, l'Institut Culturel de Google entend bien transporter les musées dans les poches des jeunes, en les invitant sur leurs smartphones.

Entre le mobile, les réseaux sociaux et les jeunes, ça matche plus que jamais ! Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que YouTube constituait le nouvel outil marketing de choix du Musée du Louvre, misant sur trois influenceurs et créatifs de la plateforme pour partir à la reconquête des jeunes. Un exemple loin d’être isolé. Ces derniers mois, nous vous en avons déjà parlé, les musées ont été nombreux à miser sur des campagnes de communication diffusées sur des supports qui parlent à la jeune génération, de Twitter à Snapchat, en passant par Periscope et maintenant YouTube, sans oublier un musée aux Philippines qui invite ses visiteurs à enchaîner les selfies. La conséquence, en partie, de tout cela, c’est qu’Instagram est donc désormais plus fort que les musées auprès des Millennials, comme l’a révélé une étude américaine en avril dernier. Et c’est donc dans cette logique que l’Institut Culturel de Google décide aujourd’hui d’investir le mobile, grâce à sa nouvelle application baptisée Arts & Culture.

Concrètement, l’application, gratuite, permettra aux utilisateurs de visiter un millier de musées disséminés dans 70 pays et, cela, sans bouger de chez eux. « Le catalogue d’œuvres accessibles est immense et permet de découvrir, grâce à une plateforme assez ergonomique, la richesse culturelle et artistique léguées par nos ancêtres aussi bien que les œuvres créées par les artistes contemporains », explique le site France Mobiles. Du British Museum à Londres au Metropolitan Museum of Art à New-York, en passant par le Musée du Prado à Madrid, l’appli Arts & Culture entend mettre le monde de l’art dans un smartphone. Selon l’Institut Culturel de Google, les utilisateurs pourront tout voir et tout apprendre de l’art, « de la représentation des chats dans l’art depuis l’an -200 avant JC à l’utilisation de la couleur rouge dans le courant expressionniste abstrait, et tout ce qui se trouve au milieu ». Autant dire que ça ratisse large ! A l’heure où la jeune génération se montre extrêmement curieuse tout en ayant peur de s’ennuyer dans des musées trop classiques, cette application, qui leur permet de voir les moindres détails des musées (merci le zoom ultra), devrait avoir tout bon pour la séduire ! Des jeunes à l’art, il n’y a qu’un pas…et c’est le mobile qui permet aujourd’hui de le franchir, ça se confirme aujourd’hui !