Mobile : Flash and Buy, la tendance qui a tout pour conquérir les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Sep 2014 à 08:37
Les jeunes veulent tout à portée de main, c’est désormais possible !
Jamais sans mon mobile, on vous le répète sans cesse mais c’est ce qui caractérise la génération Y aujourd’hui ! Justement, à l’heure où tous les gestes du quotidien passent par le mobile pour les jeunes, nombreux sont les acteurs qui investissent le secteur. Le dernier phénomène en vogue : faciliter le m-commerce, par tous les moyens, comme le fait l’application Zoomdle. Décryptage par ici !
Flash and Smile ou Flash and Shop !
Précedent
Suivant

Il y a quelques heures, Air of melty vous annonçait que Twitter testait un bouton d’achat intégré aux tweets publicitaires, avec une volonté de plus en plus affichée de se lancer dans le m-commerce. Une volonté justifiée, lorsque l’on sait à quel point les moins de 30 ans témoignent d’une forte envie de tout faire sur leur téléphone portable, qu’ils consultent plus de 200 fois par jour pour certains ! Nous vous en avons déjà parlé notamment, 50% des jeunes se verraient payer avec leur mobile d’ici 2017, tandis que seule une enseigne sur cinq est pour le moment équipée en conséquence. Tout l’enjeu des marques aujourd’hui est donc de mettre en place des systèmes de paiement via le mobile, à l’heure où celui-ci est considéré comme étant aussi important que la brosse à dent ou que le déodorant par les 18-24 ans. C’est ainsi que, outre Twitter et son bouton d’achat ou encore Amazon et son lecteur de cartes bancaires mobiles, d’autres acteurs cherchent à se faire une place sur le marché du m-commerce.

C’est notamment le cas de l’application Zoomdle, surnommé le Shazam de la mode par Maud Vincent, journaliste pour le site e-marketing.fr. L’application mobile, créée en janvier dernier et qui a lancé au printemps dernier son application de m-commerce, consiste en un lecteur reposant sur une technologie de reconnaissance visuelle très pointue permettant d’identifier exactement l’article pris en photo dans un magazine et permettant aussi et surtout de l’acquérir en quelques clics à peine, toujours via le mobile. Travaillant étroitement avec la presse féminine et plus précisément le groupe Mondadori, qui a récemment décrypté l’influence de la marque Closer dans les achats de ses lectrices, l’application met en lumière une nouvelle expérience shopping qui a tout pour conquérir les jeunes, puisqu’elle est à la fois mobile, instantanée (voire spontanée) et simple d’utilisation : c’est ce que l’on appelle le Flash and Buy. Une fois flashé, le produit recherché s’affiche en effet sur l’e-shop Zoomdle où le lecteur et mobinaute peut l’acheter et le recevoir en 48 heures maximum.

C’est de plus en plus une évidence, la consommation des moins de 30 ans passe de plus en plus par le mobile. Outre cette tendance du Flash and Buy, il est aujourd’hui clair que le marketing mobile est en force. Un marketing mobile qui passe par de la publicité vidéo, de plus en plus acceptée par les jeunes, mais aussi par une stratégie plutôt inattendue de couponing. Alors que l’on aurait pu penser que les coupons intéressaient principalement les générations plus âgées, il s’avère finalement de plus en plus que le coupon digital sur mobile est un outil marketing à ne pas négliger pour les marques visant la génération Y. Près de 60% des consommateurs estimeraient en effet que les coupons digitaux sur mobile ont la plus grande chance d’influencer leurs achats, par rapport à d’autres types d’offres disponibles sur le Web (soldes, deal du jour etc.).