Mobile : Swinkle, l’appli qui va aider les jeunes à ne plus jamais perdre leurs photos de soirée

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Août 2016 à 05:39
La Génération Z, suréquipée mais responsable en matière de mobile ?
Quand la jeune génération répond d'elle-même aux problèmes qu'elle rencontre, ça donne la création de services tels que Swinkle, une appli qui promet de récupérer automatiquement toutes les photos prises par vos amis en votre présence. A l'heure où les moins de 30 ans enchaînent plus les clichés que les mots, ça promet d'être très utile !

Il n’y a pas que Pokémon GO pour marquer l’été au niveau des applis mobile, il y a aussi de la place pour des nouveautés ! Vous le savez, très régulièrement et ce depuis plus de deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous parlions il y a quelques semaines du carton plein de Prisma, l’appli qui pourrait bien ringardiser Instagram aux yeux des jeunes. Et en cette période de chaleur propice aux rapports de séduction, nous vous présentions, il y a quelques heures à peine, Cupi, l’appli dating qui entend mettre un coup au fast-dating auprès des jeunes. A présent, on s’intéresse à une autre priorité des jeunes en cette saison synonyme de fêtes et de moments de partage entre amis : la collecte de photos après une soirée où tout le monde a dégainé le portable pour enchaîner les clichés-souvenirs. Nouvel arrivé sur le marché des apps, Swinkle est un service qui promet de récupérer automatiquement toutes les photos prises par vos amis en votre présence. Mais encore ?

Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty vous a présenté différentes applications visant à faciliter la récupération de clichés, à l’heure où les moins de 30 ans mitraillent avec leurs smartphones sans forcément penser à tout mettre en commun par la suite. L’heure est au partage simplifié, instantané et ultra pratique. C’est une nouvelle fois ce qu’illustre Swinkle, une application lancée par des étudiants-entrepreneurs. Comme l’explique Stanislas, 27 ans et co-fondateur de la plateforme, qui s’est exprimé auprès du site La Ruche, « Swinkle vous permet de récupérer automatiquement les photos que prennent vos amis quand vous êtes avec eux. Le fonctionnement est très simple, vous téléchargez Swinkle, vos amis aussi, et vous n’avez plus rien à faire. Vous prenez les photos comme d’habitude, avec l’appareil photo normal de votre smartphone, et Swinkle détecte automatiquement les photos qui vous intéressent (les photos prises par vos amis lorsqu’ils sont au même endroit que vous au même moment) ». Et quand on vous dit que c’est une application qui devrait répondre aux attentes de la jeune génération, c’est qu’elle s’inspire justement d’un besoin remarqué par les deux co-fondateurs du service : « L’idée nous est venue après avoir passé une semaine de vacances entre amis sur la côte basque. Durant toute la semaine, nous avons tous pris des photos avec notre smartphone. Le souci est que, plusieurs semaines après, nous n’avions toujours pas pu voir ces photos malgré les demandes répétées à nos amis pour nous les envoyer. Certaines personnes en avaient effectivement partagé quelques-unes, mais chacun utilisait des méthodes différentes, ce qui compliquait davantage la récupération : via des solutions cloud type Google Drive ou Dropbox, par message privé sur Facebook, par mail (en oubliant certains destinataires au passage…). D’autres, pour leur part, se retrouvaient assez vite pris par de plus importantes préoccupations au retour de leurs vacances et oubliaient de les partager ». C’est à partir de cette mauvaise expérience que l’aventure Swinkle est née ! Pour le moment disponible en version bêta sur iOS, retenez son nom car vous devriez en entendre parler prochainement !