Mobile : Cupi, l’appli dating qui entend mettre un coup au fast-dating auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Août 2016 à 08:40
Cupi, l’appli dating qui entend mettre un coup au fast-dating auprès des jeunes
Il n'y a pas que Tinder dans la vie, il y a aussi une multitude de nouvelles applis dating qui cherchent à se lancer en proposant de nouveaux concepts de séduction. C'est le cas de Cupi, une nouvelle plateforme qui mise sur des "love messages" et des opérations séduction tout en réflexion...

Vous le savez, très régulièrement et ce depuis plus de deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous parlions il y a quelques jours à peine du carton plein de Prisma, l’appli qui pourrait bien ringardiser Instagram aux yeux des jeunes. Dans la même logique, nous vous présentions, il y a quelques heures à peine, Artisto, une appli qui va concurrencer Prisma et Instagram en matière de vidéo. Aujourd’hui, alors que l’été, saison des rencontres par excellence, bat son plein et que Tinder a décidé d’évoluer en passant de simple application dating en véritable réseau social permettant aux groupes d’amis de matcher entre eux, une nouvelle application se fait remarquer, « désireuse de gommer les limites des applis traditionnelles », comme l’explique le Journal des Femmes, qui présente aujourd’hui la plateforme, baptisée Cupi. C’est simple, avec Cupi, « on contacte qui on veut ». Mais encore ?

Comme l’explique Thomas Caplin, fondateur de cette nouvelle application, l’époque du like mutuel qui passe au match est révolue, ou presque, car elle a atteint ses limites. « On ne like plus vraiment une personne sur qui on a flashé, on like à la chaîne, de façon machinale. Il n’y a pas de réelle réflexion de la part de l’utilisateur qui envoie un like et il en envoie des dizaines par jour. A-t-on vraiment des dizaines de coups de cœur par jour ? Je ne crois pas. Deuxièmement, comme dans mon cas, une trop grande affluence noie rapidement notre like qui ne sera jamais remarqué car il n’y a aucun moyen de se démarquer vraiment des autres utilisateurs ». Concrètement, pour lutter contre ça, les utilisateurs de Cupi peuvent accompagner leur like d’un « love message », pour pouvoir envoyer un message réel à la personne que l’on cherche à séduire, avec un aspect physique qui passe plutôt en second plan. Le but est de passer du « fast dating » à une approche plus réfléchie. « Le love message impose une réflexion, un effort, ce n’est pas juste un geste du pouce. Qui plus est, si le séducteur ou la séductrice désire réellement conquérir son coup de cœur, il devra faire un effort lors de la rédaction de son love message. Envoyer un love message coûte une rose (ou un peu plus si des options sont ajoutées) donc impossible d’inonder les utilisateurs de messages, on les sélectionne selon nos préférences. Lors de l’inscription, 10 roses sont offertes à l’utilisateur, qui pourra en obtenir d’autres grâce à son code parrainage, des codes promos et, en dernier recours, des achats ». Autant dire que le jeu du swipe à tout va en soirée pour amuser ses amis en prend un sacré coup ! La séduction redevient un moment de réflexion. Tendance slow-dating le retour !