Murfy et Buzzman vendent le fait de ne pas acheter pour séduire leurs clients

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juin 2022 à 10:23
murfy
À l'heure où la seconde main et l'achat de biens reconditionnés sont de plus en plus populaires auprès des jeunes consommateurs, Murfy et l'agence Buzzman proposent une troisième voie aux consommateurs pour mieux acheter et économiser toujours plus : la réparation.

Toutes les études le montrent, les jeunes sont des consommateurs très actifs. Des consommateurs qui sont progressivement en train de changer leur manière d’acheter. Si, en matière de mode notamment, les moins de 30 ans restent globalement plus attirés par les petits prix que par les marques éthiques, ils s’intéressent quoi qu’il en soit de plus en plus à de nouvelles manières de consommer. En ligne de mire ? La seconde main et les produits reconditionnés. Plusieurs études l’ont montré ces derniers mois, les jeunes consommateurs sont nombreux à avoir déjà adopté la seconde main dans une certaine mesure. En ce qui concerne les produits reconditionnés, des campagnes comme celles menées par Back Market permettent de mettre ce principe en lumière. Mais il existe aussi une autre voie pour que les jeunes puissent continuer à se faire plaisir : la réparation des biens qu’ils possèdent déjà. Et c’est sur ce point que mise le réparateur d’électroménager à domicile Murfy, qui vient de dévoiler une nouvelle campagne de communication avec son agence Buzzman. Le principe est clair : inciter les consommateurs Français à moins céder aux achats compulsifs et les convaincre de faire réparer ce qu’ils possèdent déjà.

crédit photo : murfy

Comme l’explique le site La Réclame, qui relaie la campagne, avec son agence Buzzman, Murfy « a décidé de mettre en avant ses services tout en faisant réaliser aux jeteurs compulsifs la bêtise de leur acte (trouvez une solution plus efficace, économique et écologique que la réparation) ». En pratique, la campagne passe par un affichage stratégique, disposé autour des magasins d’électroménager. Des affiches qui arborent des messages forts montrant aux consommateurs qu’ils peuvent trouver des bons plans plus intéressants sur Murfy que dans les magasins d’électroménager : « Pour avoir un lave-linge à prix cassé, retournez à la maison », « le frigo au meilleur prix, il est déjà dans votre cuisine » ou encore « la seule chose qu’on essaie de vous vendre : ne pas acheter ». En clair, à l’heure où les jeunes sont nombreux à s’inquiéter de l’inflation et de l’augmentation de tous les prix, Murfy et Buzzman se proposent de les aider à mieux gérer leur budget grâce à la réparation et non pas via un remplacement automatique des objets du quotidien qui nous lâchent. Reste désormais à savoir si la jeune génération sera effectivement sensible à cet argument ou si les achats compulsifs, notamment liés à la notion de « Revenge Shopping », resteront plus forts que tout le reste.