Orange et Marcel apportent la fibre dans les zones rurales dans une campagne très geek

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Oct 2022 à 10:12
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Pour rappeler que la fibre dans les zones rurales, ce n’est plus de la science-fiction, Orange et son agence Marcel ont choisi de justement détourner les codes des séries cultes de science-fiction afin de capter l'attention de la jeune génération accro au phénomène Stranger Things et compagnie.

Au quotidien, la jeune génération est connectée en permanence ou presque. Au total, les membres de la Génération Z passent en effet en moyenne 3 heures par jour sur les réseaux sociaux. Et à cela s’ajoutent le fait de visionner des vidéos en tout genre, de jouer en ligne ou encore de faire du shopping. Le tout sans oublier le travail, qui se passe beaucoup en ligne pour les 18-35 ans comme en atteste l’existence d’une génération de Digital Nomads. Dans ce contexte, les jeunes Français ont indéniablement besoin d’une bonne connexion internet au quotidien. Qu’on se le dise donc, la fibre est un élément particulièrement sollicité par cette cible. Et c’est justement sur cet élément que repose la nouvelle campagne signée par Orange et Marcel : à l’heure où les internautes veulent pouvoir se connecter où qu’ils soient, comme le révèle le communiqué diffusé par la marque, « la fibre dans les zones rurales, ce n’est plus de la science-fiction ». Mais encore ?

Pour cette nouvelle campagne, Orange et son agence Marcel ont détourné les codes des séries cultes de science-fiction afin de rappeler que la fibre dans les zones rurales, ce n’est justement plus que de la fiction mais bel et bien une nouvelle réalité. En pratique, fin août, les 211 habitants de la petite commune agricole de Cahuzac-sur-Adour dans le Gers ont vu apparaître dans un champ de maïs un mystérieux crop circle de la taille d’un terrain de foot, en forme de symbole Wi-Fi. Après s’être demandé quelle pouvait être l’origine de ce symbole géant, les habitants ont découvert qu’il s’agissait d’une façon évènementielle pour Orange d’annoncer l’arrivée de la fibre dans cette zone rurale peu dense. Une opération pleine de mystère qui promet de frapper fort auprès de la jeune génération. Déployée localement mais aussi au niveau national en presse, en digital (VOL), en social media, cette campagne est également soutenue par de l’influence avec la parution du top 10 des crop circles par GdelacultureGeek sur YouTube et TikTok. Pour information, dans le cadre du plan gouvernemental “France Très Haut Débit”, Orange a investi plus d’un milliard d’euros par an depuis 2013 afin de déployer la fibre sur le territoire. Avec déjà 15 millions de logements fibrés en France, Orange ambitionne d’offrir du très haut débit à tous les foyers d’ici 2025, faisant alors de la France l’un des pays les mieux équipés au monde.