Plus de 7 jeunes sur 10 adeptes de la vente sur Internet

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Juin 2022 à 11:19
Les Millennials encore passés à la loupe !
Selon une nouvelle étude Ipsos pour eBay, plus de 76% des 16-34 ans vendent désormais des objets de seconde main sur Internet. Une pratique qui trouve plusieurs origines.

Entre les jeunes et la seconde main, ça matche bien ! Plusieurs études menées ces derniers mois ont montré que les moins de 35 ans sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce sujet et à l’achat d’objets reconditionnés. En février dernier, on apprenait notamment que 7 Millennials sur 10 seraient acheteurs réguliers de seconde main. Aujourd’hui, une nouvelle étude Ipsos réalisée pour eBay s’intéresse à l’autre côté de cette tendance, en révélant que plus de 76% des 16-34 ans vendent des objets de seconde main sur Internet. Avant la crise sanitaire ils n’étaient que la moitié à le faire. Une tendance qui ne serait pas motivée par l’envie de surconsommer, mais plutôt poussée par la crise du pouvoir d’achat. Ainsi, la génération Z et les millennials sont 44 % à penser vendre davantage en ligne en 2022, contre 27 % des Français. Il est notable que 49 % des 16-34 ans qui pratiquent la revente en ligne déclarent gagner plus d’argent sur eBay que sur les autres sites internet, contre 40 % des Français tous âges confondus. « Les résultats de cette enquête coïncident avec la nouvelle étude [1] qu’eBay a mené à l’international. Cette dernière montre que la vente entre particuliers prend de l’ampleur dans le monde entier. Derrière ce mouvement, se trouve la génération Z, c’est-à-dire les personnes nées entre 1997 et 2012. À travers le monde, 73% des répondants âgés entre 18 et 24 ans déclarent revendre en ligne afin de gagner de l’argent, soit le double de la moyenne tous âges confondus. Environ 80 % des membres de cette génération que nous avons interrogés ont également acheté des produits d’occasion au cours des 12 derniers mois », déclare Sarah Tayeb, Directrice des ventes chez eBay en France.

Toujours selon cette étude Ipsos menée pour eBay, c’est une envie d’arrondir les fins de mois qui s’impose comme étant la motivation principale des jeunes pour vendre en ligne. Ainsi, plus de 8 jeunes sur 10 (83 %) envisagent de vendre davantage sur Internet des objets dont ils ne se servent plus pour augmenter leur budget et à acheter plus d’occasion (80 %) pour limiter leurs dépenses, contre 69 % des Français. Par ailleurs, la guerre en Ukraine et ses répercussions, notamment sur la hausse des prix, pourrait également accentuer ce phénomène, particulièrement pour les jeunes : 72 % des 16-24 ans pourraient être incitées à vendre plus d’objets en ligne à cause de ce conflit, soit bien plus que la moyenne des Français (51 %). La crise sanitaire avait déjà incité 42 % des jeunes à vendre plus en ligne, contre 25 % de moyenne nationale. L’utilité de ce gain est pécuniaire : il permet particulièrement de mettre de l’argent de côté pour 39 % des jeunes, contre 33 % des Français, de payer les factures ou les courses (29 %) ou bien encore de financer les loisirs et les sorties (29 %). Enfin, on retrouve tout de même le côté engagé de la jeune génération : 74 % des jeunes interrogés déclarent revendre des objets dans un souci écologique, contre 68% des Français en général. Pour pouvoir vendre des objets en ligne, 64 % des Français de 16 à 34 ans font régulièrement du tri dans leurs affaires contre 48 % des Français en moyenne. Parmi les objets qui encombrent les placards des jeunes, on retrouve particulièrement les vêtements (76 %), les livres (33 %), les jeux vidéo (28 %), les accessoires de mode (25 %), la décoration (21 %).