Plus de 7 jeunes sur 10 considèrent que les marques ont un rôle à jouer dans la société

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Août 2022 à 12:11
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L'engagement, c'est clairement le maître-mot de cette année 2022 en matière de communication. De nouvelles données récoltées par Cision et Sup de Pub auprès des 18-34 ans montrent à quel point les jeunes consommateurs veulent des marques qui agissent !

En cette année 2022, la jeune génération est loin d’être zen. Si pas moins de 9 jeunes sur 10 se disent angoissés au quotidien, c’est parce que beaucoup de sujets pèsent sur leur moral : leur avenir incertain sur le plan professionnel, la hausse du coût de la vie, l’écologie, la crise sanitaire, la guerre en Ukraine… Bref, pour la jeune génération engagée sur tous les plans, cela fait effectivement beaucoup de batailles à mener. Des batailles qu’elle ne compte clairement pas mener seule : les Millennials comme les Z attendent en effet des entreprises en tout genre qu’elles fassent leur part. C’est ce que montre bien aujourd’hui une étude menée par Cision et Sup de Pub, qui révèle à quel point les jeunes comptent aujourd’hui beaucoup sur les entreprises pour faire changer le monde et faire avancer la société. En clair, 76% des 18-24 ans et 75% des 25-34 ans considèrent que les marques ont un rôle à jouer dans la société, contre 68% pour l’ensemble des Français. Dans le même temps, 14% des 18-24 ans et 12% des 25-34 ans estiment que les marques sont les acteurs les plus utiles pour faire avancer la société, contre 8% pour l’ensemble des Français. Et ce n’est pas tout.

crédit photo : getty images
L’étude menée par Cision et Sup de Pub révèle que « la crise sanitaire a eu un impact relativement positif sur la perception des entreprises. Les 18-24 ans sont davantage convaincus que les marques ont évolué vers plus de responsabilités. Cet engouement du changement est particulièrement marquée chez la génération des 18-24 ans ». Ainsi, 67% des 18-24 ans et 50% des 25-34 ans pensent que les entreprises sont plus conscientes de leurs responsabilités depuis la crise sanitaire. 43% et 45% évoquent aussi des entreprises plus respectueuses de l’environnement et 54% des 18-24 ans (contre 44% des 25-34 ans) évoquent des entreprises plus éthiques. En clair, les entreprises sont visiblement sur la bonne voie. À noter que 23% des 18-24 ans et 17% des 25-34 ans considèrent que la gestion de la trajectoire environnementale est l’une des responsabilités prioritaires de l’entreprise, contre 16% pour l’ensemble des Français. Par ailleurs, les jeunes demandent aux marques de ne plus adopter une position de « neutralité morale » et de donner du sens à leur communication. Dans les faits, 72% des 18-24 ans et 77% des 25-34 ans pensent que les marques ont raison de prendre la parole sur des sujets de société, contre 56% pour l’ensemble des Français. Et 65% des 25-34 ans cessent d’acheter une marque dès qu’elle ne respecte pas les valeurs qu’elle affiche. Pas de faux pas permis donc !