Près d’un influenceur sur trois impliqué dans une fraude ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Mai 2021 à 10:06
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Alors que les influenceurs semblent prendre de plus en plus d'importance et de poids dans les stratégies de communication des marques, de nouvelles données dévoilées par HypeAuditor viennent montrer que tous les influenceurs ne sont pas forcément des exemples à suivre. Ils sont nombreux à être impliqués dans des affaires de fraude...

En cette année 2021, c’est une certitude, le marketing d’influence constitue une stratégie très puissante pour toucher la jeune génération, très active sur les réseaux sociaux (notamment pour s’informer) et très attachée aux influenceurs en tout genre. Mais encore faut-il savoir comment bien se servir du marketing d’influence ! En la matière, il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait 7 chiffres pour réussir ce type de campagne, qu’elle se passe sur Instagram, TikTok ou encore YouTube. Aujourd’hui, c’est une donnée dévoilée par HypeAuditor, plateforme d’analyse IA pour les marques souhaitant réaliser des campagnes de marketing d’influence équitable, transparent et efficace, qui devrait intéresser le plus grand nombre : selon des données analysées entre le 1er janvier 2020 et le 16 mai 2021, 32% des influenceurs en France seraient impliqués dans la fraude. Mais de quels influenceurs parle-t-on ? Quelle est la moyenne de fraude au niveau mondial ? Et, surtout, comment repérer ces influenceurs ?

Comme l’explique HypeAuditor, ce sont surtout les influenceurs comptant plus de 1 million d’abonnés qui sont impliqués dans des affaires de fraude. Ils représentent ainsi 69% du total. Pour information, au niveau mondial, 55% des influenceurs sont impliqués dans la fraude. La catégorie démographique la plus touchée par la fraude est la génération Z (35%), devant la génération Y (34%) et la génération X (28%). En somme plus les socionautes sont jeunes, plus ils sont susceptibles de tomber dans le piège. Les secteurs comptant le plus d’influenceurs impliqués dans la fraude sont la mode (54%), la beauté (52%) et le secteur vestimentaire (47%). En comparaison, les secteurs comptant le moins d’influenceurs impliqués dans la fraude sont la bande-dessinée / le dessin (19%), les voitures / motos (21%) et les sports de course (22%). Pour reprérer les influenceurs impliqués dans la fraude, HypeAuditor note que le profil de leurs abonnés se distingue de celui des influenceurs « propres ». Ainsi, dans le premier cas, plus d’un compte abonné sur 5 (22%) est considéré comme suspect alors que, en moyenne, les influenceurs sans fraude ont 7,3% de plus d’audience de haute qualité composée de vrais abonnés et moins de comptes suspects et de suiveurs de masse. Une bonne manière de rappeler que le choix de l’influenceur fait réellement toute la différence dans ce type de campagne, et ce même s’il est important de souligner que tous les influenceurs qui sont impliqués dans la fraude ne le font pas exprès ou sciemment.