Près d’un jeune sur deux adepte d’un portefeuille numérique

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Fév 2023 à 11:47
Quel argent de poche pour la très jeune génération en 2022 ?
Chèques, argent liquide et cartes : et si les portefeuilles numériques venaient à remplacer nos moyens de paiement ? Pour comprendre le potentiel de ces “digital wallet”, Software Advice, la plateforme de contenu sur l'adoption technologique dans les petites et moyennes entreprises, a interrogé plus de 1000 propriétaires de smartphones. Zoom sur les réponses de la jeune génération !

Comment la jeune génération gère-t-elle son argent en 2023 ? Plusieurs études l’ont montré ces derniers mois, en matière de finances, les 18-35 ans font preuve d’une grande sagesse. Ils épargnent régulièrement et attendent des services bien précis de la part de leur banque. Concernant leur moyen de paiement préféré, le numérique l’emporte de plus en plus sur la monnaie physique. En pratique, de moins en moins de jeunes optent pour des paiements en espèces, surtout depuis la crise sanitaire de 2020. Millennials comme membres de la Génération Z se laissent à l’inverse séduire par des moyens de paiement passant par le digital. Et, en pratique, les portefeuilles numériques, ou Digital Wallets, semblent correspondre à leurs besoins. Ainsi, selon une récente étude menée par Software Advice, la plateforme de contenu sur l’adoption technologique dans les petites et moyennes entreprises, 44,9% des Français entre 18 et 35 ans utilisent actuellement des portefeuilles numériques, contre 35% des 36-49 ans, 25% des 46-55 ans et 12% des 56-65 ans. En marge de cela, plus d’un jeune sur dix déclare en avoir déjà utilisé mais ne plus le faire tandis que 23,8% se disent intéressés par ce type de paiement (qui inclue carte de crédit ou de débit digitale, billet digital, carte d’identité digitale, etc), sans l’avoir encore testé. Enfin, 18,2% se disent pas intéressés par les Digital Wallets.

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Dans le détail, toujours selon l’étude menée par Software Advice, en 2023, 55,5% des 18-35 ans savent précisément ce qu’est un Digital Wallet (43.6% des 18-25 ans et 62.9 % des 26-35 ans) tandis que 25,8% en connaissent le concept mais pas le nom. Au final, seul un jeune sur cinq ignore l’existence de ce type de paiement. Du côté des adeptes, 89% des 18-35 ans utilisent leur Digital Wallet pour payer, 35% pour enregistrer des billets d’avion, de train ou de bus et 24% pour s’identifier. Côté marques, PayPal domine largement (50%) devant Apple Pay (26,6%), Google Wallet (6,7%) et Samsung Pay (5,3%). Mais, dans le même temps, 68% des 18-25 ans pensent que les établissements financiers qui proposent des méthodes digitales de paiement protègent les informations relatives aux paiements digitaux, tandis que les 46 – 55 ans et 56 – 65 ans sont respectivement 38 % et 39 % à répondre “Je ne sais pas”. Pour 67% des jeunes sondés, les portefeuilles digitaux donnent le sentiment d’avoir plus de contrôle sur leur identité car « c’est plus facile de prouver mon identité ». Enfin, du côté de ceux et celles qui ne se montrent pas intéressés par les Digital Wallets, on constate que le manque d’intérêt est au même niveau que l’inquiétude au sujet de la protection des données (48,2% vs 47,5%), tandis que 43% ne veulent pas enregistrer d’informations importantes sur leur téléphone en cas de perte ou de vol. Un jeune sur quatre affirme par ailleurs ne pas vouloir dépendre davantage de la technologie et 3% redoutent un système compliqué à utiliser.