Puissance Dys et BETC dévoilent Mindcraft pour entrer dans le labyrinthe de la dyslexie

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Oct 2022 à 09:38
capture decran 3
Le 10 octobre 2022, c'était la Journée Nationale des Dys. À cette occasion, BETC et l’association Puissance Dys ont dévoilé une map extraordinaire développée avec Dervoo sur le jeu Minecraft (conçu par Markus Persson, lui-même dyslexique) en téléchargement gratuit : "MINDCRAFT".

Ce lundi 10 octobre 2022, s’est tenue la journée mondiale de la santé mentale, un sujet qui, on le sait, est cher au coeur de la jeune génération. Mais un autre sujet était également à l’honneur ce 10/10 : il s’agissait également de la Journée Nationale des Dys. Et à l’heure où, pour 7 millions de personnes en France, la dyslexie est un véritable labyrinthe, l’agence BETC et l’association Puissance Dys ont choisi de frapper fort en misant sur le gaming pour diffuser un message de prévention et de soutien au plus grand nombre. Quelques semaines après que l’ADEME ait misé sur le jeu phénomène Minecraft pour valoriser les métiers du BTP et quelques mois après que les burgers Charal se soient invités dans le jeu avec le #BuildBoardChallenge, BETC et Puissance Dys ont dévoilé une map extraordinaire développée avec Dervoo sur le jeu Minecraft, lui-même conçu par une personne dyslexique à savoir Markus Persson. Bienvenue sur « Mindcraft » !

Comme l’explique le communiqué diffusé, « en France, 6 à 8% de la population serait concernée par les troubles cognitifs comme la dyslexie, dysphasie ou encore la dyspraxie mais nombreux sont ceux qui, faute de diagnostic, ne le savent pas. Or, par manque de compréhension, ces personnes sont moquées et sous-estimées au quotidien, dans leur relation aux autres, et à des étapes clés de leur vie, comme l’école et le monde professionnel ». C’est donc pour repérer et accompagner toutes les personnes concernées par la dyslexie que BETC et Puissance Dys investissent Minecraft, l’un des jeux vidéo les plus populaires et créatifs de ces dernières années, en inventant MINDCRAFT : une expérience ludique qui permet à tout un chacun de se divertir tout en explorant l’univers des dys. En effet, Minecraft accueille plus de 140 millions de joueurs et 38% d’entre eux seraient concernés par la dyslexie. Cependant, les chercheurs estiment qu’une autre grande partie l’ignore encore …d’où le rôle de MINDCRAFT : identifier de façon ludique les signes de dyslexie chez les joueurs. Dans MINDCRAFT, les joueurs pourront découvrir une carte spécialement conçue par Dervoo, avec l’aide de dyslexiques et en coopération avec la neuropsychologue Béatrice Sauvageot. Quatre zones sont à découvrir, au sein desquelles des défis seront proposés à chaque participant afin de déceler des signes de dyslexie. Tout au long de la map chaque joueur devra aider le personnage “Charlie” à passer les tests et trouver son chemin dans le labyrinthe. Alors, en route pour une nouvelle aventure gaming et ludique !