Quand la technologie a le dernier mot pour le choix d’un tee-shirt, la mode connectée prend un nouveau tournant !

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Oct 2015 à 06:31
La technologie s’invite vraiment dans la mode !
Les jeunes réclament de l'innovation et de la personnalisation auprès des marques, pas de souci, celles-ci leur en donnent ! Uniqlo vient même de passer un cap : en Australie, c'est une machine qui aide le consommateur à choisir le tee-shirt dont il a envie. Et elle a le dernier mot !

Chaque weekend, ou presque, la mode connectée fait une avancée. Qui dit samedi dit séance shopping pour bon nombres de jeunes. Mais, qu’on se le dise, les jeunes n’achètent pas comme leurs aînés, loin de là. Les moins de 30 ans attendent des marques qu’elles leur fassent vivre des expériences innovantes, et celles-ci le leur rendent bien, particulièrement dans le secteur de l’habillement. La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous présentait le débarquement de la mode ultra-personnalisée venant conquérir la génération Do It Yourself au travers d’un kit d’un genre inédit. Quelques semaines plus tôt, nous vous avions présenté les cabines d’essayage virtuelles en ligne de Carrefour, ayant tout bon auprès de la jeune génération, sans oublier la création virtuelle qui pourrait bientôt dépasser l’essayage virtuelle au Japon ! A présent, c’est au tour d’Uniqlo de miser sur l’innovation pour aider ses clients à enrichir toujours plus leur expérience en tant que consommateur, grâce à un casque à électrodes qui les aident à choisir leur tee-shirt. Kézako ?

Vous avez bien lu, c’est en Australie, dans quatre boutiques de Sydney, que l’enseigne Uniqlo propose à ses clients de déterminer le tee-shirt qui leur conviendrait le mieux, sans se laisser influencer de quelque sorte que ce soit. Pour s’assurer que les véritables envies des consommateurs ne sont pas parasités par des éléments extérieurs, c’est la science qui fera le choix ultime ! En effet, comme l’explique le site L’ADN, qui relaie l’opération, « les visiteurs vont pouvoir se prêter à une expérience étonnante : assis face à un écran, ils livrent tous les secrets de leurs ondes cérébrales au casque à électrodes qu’ils ont, posé sur la tête. Cet instrument dédié à la neurologie, UMood, se charge de retransmettre leurs émotions à un ordinateur : sont analysés ici des renseignements précieux comme le degré de somnolence, de stress, de concentration, d’intérêt et d’attraction de l’individu. Toutes ces informations combinées permettent alors de déterminer une série de quatre T-shirts qui lui sont le plus adapté selon son humeur, parmi les quelques centaines suggérées par la marque ». Et ça ne s’arrête pas là puisque, comme nous vous l’avons dit, jusque dans la dernière étape, UMood évalue, par le même dispositif d’analyse des ondes cérébrales, la réaction du visiteur face aux quatre modèles qui lui sont proposés. Au final, le consommateur ne se retrouve alors confronté qu’à un seul tee-shirt, censé correspondre parfaitement à ses envies et à son humeur. A l’heure où la jeune génération réclame toujours plus de pertinence de la part des marques, on peut dire que, cette fois, la pertinence et l’efficacité sont au centre de ce dispositif inédit, largement relayé sur le web grâce à un quiz permettant aux consommateur de déterminer, dans le même état d’esprit, par eux-même et en fonction de leur humeur le T-shirt qui leur conviendra le mieux. Alors les jeunes se laisseront-ils prendre au jeu ? On pourrait presque parier que oui !