Quel est l’impact de l’e-réputation sur les achats des Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mai 2021 à 12:52
La jeune génération et le shopping sur mobile, quelle réalité en 2022 ?
Les avis en ligne constituent-ils un élément décisif pour inciter un jeune consommateur à réaliser un achat ou non ? À en croire les données issues d'une nouvelle étude signée Simplébo, la réponse est oui : nombreux sont les Millennials qui vont chercher un produit ailleurs si une marque a de mauvais avis.

Pour séduire la jeune génération, le faux pas est interdit ! Alors qu’une étude a récemment montré que la Génération Z tend à être une clientèle fidèle pour les marques proposant un programme fidélité qui lui convient, on sait aussi que cette cible peut être très compliquée à satisfaire : notamment, en matière d’achats en ligne, la Génération Z se révèle impatiente et intransigeante. Et c’est d’autant plus vrai que, souvent, les moins de 25 ans font de nombreuses recherches avant de valider un achat. Une fois qu’ils passent à l’action, ils attendent donc que tout se passe aussi simplement et efficacement que possible. Aujourd’hui, une étude menée par la startup Simplébo, spécialisée dans la digitalisation des TPME/PME, sur l’intérêt des avis clients pour les entreprises nous dévoile des tendances intéressantes à ce sujet. Verdict, grâce à des données extraites concernant la cible des 18-35 ans, on en sait plus sur la manière dont les jeunes consommateurs se renseignent sur les marques et à quel point les avis en ligne comptent pour eux. Au total, ils sont 89% à déclarer consulter les avis d’autres consommateurs en ligne !

Ainsi, dans le détail, selon cette étude menée par Simplébo, lorsque les 18-35 ans cherchent à se renseigner sur une marque, ils misent en priorité sur une recherche sur Google et les moteurs de recherche (93%). Mais les avis d’autres consommateurs suivent de près, en étant mentionnés par 89% des jeunes sondés. Derrière, on retrouve les avis des YouTubeurs et des blogueurs (71%), l’avis des amis sur les réseaux sociaux (62%) puis les sites de recommandation et d’avis en ligne comme Trustpilot (59%). À titre de comparaison, l’ensemble des Français mise également en tête sur Google et compagnie (92%) puis sur les avis des consommateurs (87%). En revanche, on remarque l’avis des YouTubeurs et des blogueurs a moins d’importance pour cette cible (61% contre 71% pour les plus jeunes). Et, qu’on se le dise, les avis consultés ont un impact direct sur la décision ou non d’achat : ainsi, si une marque a une mauvaise image sur le web, 68% des 18-35 ans décident de chercher ailleurs tandis que 32% réaliseront tout de même leur achat s’ils en ont vraiment besoin. Ainsi, près de 7 jeunes sur 10 renonceraient sans souci à un achat si l’image de la marque ne leur satisfait pas. Tout est dit, non ?