Quel type d’influenceurs valorise le plus l’image d’une marque en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Déc 2022 à 10:47
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Si vous envisagez de miser sur le marketing d'influence pour toucher la jeune génération, vous allez devoir bien choisir le type d'influenceur avec lequel collaborer ! Micro-influenceur ou macro-influenceur pour valoriser au maximum votre marque ? Une nouvelle étude répond à la question !

En 2022, impossible d’échapper au marketing d’influence. Année après année, mois après mois, les jeunes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Et cela vaut pour toutes les catégories de jeunes, des Millennials aux Z en passant par la Génération Alpha, ultra connectée elle aussi. Et, qu’on se le dise, si les jeunes sont nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour se divertir et s’informer, ils sont aussi beaucoup à exploiter ces services pour préparer (voire mener) leurs sessions shopping. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, les 15-35 ans accordent une grande confiance aux influenceurs et se laissent réellement influencer par ces derniers pour découvrir de nouveaux produits ou de nouvelles marques. Aujourd’hui, à ce sujet, une nouvelle étude menée par l’institut Madeinvote s’intéresse plus précisément au type d’influenceurs qui impacte le plus positivement l’image des marques. Alors, micro-influenceurs ou macro-influenceurs, qui l’emporte dans le coeur des socionautes (et donc des marques) ?

crédit photo : madeinvote
Selon l’étude menée par Madeinvote, le retour d’expérience suite à l’achat est positif dans 96% des cas lorsqu’il s’agit d’un micro-influenceur (moins de 100 000 abonnés). Ce constat est moins unanime lorsqu’il s’agit d’un macro-influenceur (100 000 abonnés ou plus) : 18% des Français reconnaissent que le produit acheté n’était pas conforme à la description faite par le macro-influenceur. Madeinvote explique cette différence par une plus grande transparence et de meilleurs conseils proposés par les micro-influenceurs : 79% des Français considèrent en effet qu’ils répondent mieux à leurs attentes concernant les conseils au quotidien et 68% estiment qu’ils sont plus transparents sur leurs partenariats. A l’inverse, les macro-influenceurs sont plus appréciés au sujet des marques avec lesquelles ils collaborent et des offres promotionnelles qu’ils peuvent proposer, sans doute en raison de leur plus grande visibilité auprès des français par rapport aux influenceurs de moins de 100 000 abonnés. Au final, ce sont ainsi les micro-influenceurs qui impactent le plus positivement l’image perçue des marques qu’ils mettent en avant : 68% des Français affirment avoir une image positive des marques faisant appel à des micro-influenceurs, contre 39% lorsqu’il s’agit de macro-influenceurs. Le fait de collaborer avec un macro-influenceur peut même peser négativement sur l’image de marque, puisque 18% des Français avouent avoir une image négative des marques faisant appel à ce type d’influenceurs. Enfin, l’étude souligne que 52% des Français suivent au moins un influenceur sur les réseaux sociaux. 70% suivent à la fois des micro-influenceurs et des macro-influenceurs.