Rosa Paris s’attaque au harcèlement dans les transports franciliens

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Déc 2022 à 09:54
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Le harcèlement dans les transports, la jeune génération dit stop. La région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, la RATP et Transilien SNCF Voyageurs, avec l'agence Rosa Paris, aussi. En résulte une campagne qui fait la promotion du numéro à connaître : le 3117.

En ligne, la jeune génération connait bien le harcèlement. Selon une étude menée il y a quelques mois sur le sujet, plus d’un jeune adulte sur deux aurait déjà été victime de cyberharcèlement. Si les attaques sur les réseaux sociaux sont plus ou moins violentes, elles ne se limitent pas au monde virtuel. Il y a quelques semaines, Burger King s’investissait en effet contre le harcèlement scolaire et bien plus encore. Aujourd’hui, en cette fin d’année 2022, c’est le harcèlement dans les transports franciliens qui est mis en lumière et combattu, dans le cadre d’une campagne lancée par la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, la RATP et Transilien SNCF Voyageurs et signée Rosa Paris. L’objectif de la campagne est clair : il s’agit de rappeler aux voyageurs – victimes ou témoins – les bons réflexes et faire connaître les cinq moyens d’alerte à leur disposition.


Comme le révèle le communiqué diffusé, cette nouvelle campagne de sensibilisation s’inscrit dans la continuité des actions concrètes qui ont été engagées, depuis plusieurs années, afin de lutter contre le harcèlement dans les transports en commun en Ile-de-France. Car pour les femmes, la violence est une réalité au quotidien. Plus des trois quarts des femmes déclarent d’ailleurs avoir été victimes de harcèlement lors de leurs déplacements en transport en commun. Avec le message « Chaque alerte fait reculer le harcèlement dans les transports », cette campagne vise donc à faire connaître les outils de signalement du harcèlement comme les numéros d’alerte (3117 et SMS 31177, l’application 3117) et inciter à se rapprocher des agents formés à la prise en charge des victimes de harcèlement présents en gare et en station et via les bornes d’appel notamment. Plusieurs visuels ont été conçus par l’agence ROSA PARIS pour faire connaitre aux voyageurs franciliens les dispositifs d’alertes face aux situations de violences. Des accroches intelligibles sur fond de couleurs vives pour faire connaître ce numéro encore trop peu connu des voyageurs, le 3117. La campagne se décline également en radio et en format stories, reprenant avec humour, les codes des numéros gratuits, pour expliquer que s’il y a un numéro utile à retenir c’est le 3117. La campagne est visible depuis le 7 novembre en gares et stations franciliennes, dans la presse, sur le digital et également sur les réseaux sociaux.