Santé Publique France et Romance font bouger les ados pour la rentrée 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Sep 2022 à 09:26
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Pour faire bouger la jeune génération en cette période de rentrée 2022, Santé Publique France et son agence Romance ont décidé de s'adresser à leurs parents, en leur envoyant bien du courage et de la compassion. De quoi adoucir cette période de reprise...

Impossible d’y échapper, c’est la rentrée ! Finies les vacances déconnectées (ou pas) et retour au bureau ou à l’école pour tout le monde. Heureusement pour les jeunes, plusieurs campagnes cherchent à rendre cette période plus joyeuse et moins stressante qu’elle ne pourrait l’être autrement. Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous présentait ainsi l’opération lancée par Don’t Call Me Jennyfer, qui propose un « braqu-âge » inédit à la jeune génération. De son côté, Santé Publique France veut soutenir les parents dépasser et les aider à faire bouger les ados. Une mission loin d’être gagnée d’avance quand on sait que, à l’heure actuelle, « 67% des garçons et 80% des filles entre 11 et 14 ans n’atteignent pas les recommandations en termes d’activité physique et de sédentarité », selon le communiqué diffusé. Concrètement, à partir du 1er septembre, Santé publique France avec son agence Romance, lance une campagne de soutien aux parents. Le film réalisé par Julie Navarro montre avec amour, humour et justesse, la résistance dont les parents font preuve face aux « non » à répétition de leurs ados. Un film qui a pour but de rappeler à tous les parents qu’ils ne sont pas seuls, et qu’ils ne doivent pas se décourager devant cette farandole de soupirs, de moues, de grognements et de « non », parce que les encouragements finissent toujours par payer.

« Différentes études sur l’activité physique des enfants et des ados démontrent que le soutien parental a une influence majeure sur la pratique d’activité physique. Il fallait donc trouver un moyen de s’adresser aux parents pour les aider à encourager toujours plus leurs ados », précise Anne-Juliette Serry, Responsable de l’unité alimentation et activité physique chez Santé publique France. Mais après des confinements successifs, des vacances à rallonge, des problèmes quotidiens et bien plus encore, les parents sont épuisés et peuvent renoncer à encourager leurs enfants dans la pratique d’activités physiques au quotidien. Dans les faits, selon une étude de l’IFOP (avril 2022), un tiers des mères se déclarent en état d’épuisement mental et physique (« burn-out parental »). En cela, « face à cet épuisement, seul un discours emphatique qui reconnait les efforts quotidiens des parents pourra les remobiliser », explique Jérôme Lavillat, Directeur des stratégies de l’agence Romance pour justifier le choix du ton de cette campagne. Pour faire bouger les plus jeunes, on s’adresse donc à leurs parents en cette rentrée 2022 ! Le film est diffusé en TV, cinéma, VOL et sur les réseaux sociaux. Il sera par ailleurs accompagné d’une campagne digitale à destination des parents et des professionnels de santé qui renverra sur mangerbouger.fr. Sur le site seront dévoilés des conseils et astuces pour aider les ados à bouger plus, ainsi qu’un test pour évaluer leur niveau d’activité physique.