Facebook, Instagram, TikTok, que font vraiment les Français sur les réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Sep 2022 à 11:19
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Entre les jeunes et les réseaux sociaux, ça matche à fond. Mais que se passe-t-il vraiment sur ces plateformes ? Une nouvelle étude dévoile les différentes catégories de socionautes qui existent, des auteurs aux commentateurs en passant par les passifs.

Au quotidien, la jeune génération passe de longues heures (plus de 3 en moyenne) sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour visionner des vidéos, consulter les actualités, découvrir des contenus créés par des influenceurs, réaliser des achats via la tendance du Social Shopping ou encore simplement consulter à l’infini les fils d’actualité de leurs plateformes préférées comme le suggère la tendance du doomscrolling, les 18-35 ans ont bien des raisons de se connecter aux réseaux sociaux, surtout sur Instagram, TikTok et Snapchat à en croire une récente étude sur le sujet. Mais, justement, que font précisément les socionautes sur ces plateformes ? Sont-ils du genre à poster beaucoup de contenus ou à simplement les consulter de manière passive ? Commentent-ils beaucoup ou non ? Pour répondre à ces questions, dentsu data labs (dentsu) s’est intéressé aux usages des Français sur les réseaux sociaux. Verdict, seuls 9% des Français produisent du contenu sur les réseaux sociaux.


Dans le détail, il ressort de cette étude menée par dentsu data labs que le groupe le plus important en volume concerne les Connecteurs, qui communiquent principalement dans la sphère privée et qui représentent 38% de la population. Typiquement, ces derniers utilisent surtout les messageries instantanées mais « ont tendance à ne communiquer que dans leur sphère privée ». Ils sont suivis des Passifs, qui ne sont pas ou peu connectés aux réseaux sociaux (21%). Viennent ensuite les Spectateurs (18%), qui utilisent les médias sociaux surtout pour « regarder des vidéos ou tout contenu tiers sans réellement interagir », puis les Commentateurs (14%), qui partagent et publient leurs avis ou encore participent à des groupes de discussion sans créer de contenu propre. Enfin, dernier groupe représenté sur les réseaux sociaux, les Auteurs (9%) sont devenus « producteurs réguliers de contenus », qui publient et partagent à leur réseau plus ou moins étendu et qui sont majoritairement multi-plateformes.