"See The Real Me", la nouvelle campagne qui invite les jeunes à la tolérance

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mar 2015 à 08:37
Jazz, égérie d'un nouveau genre.
L'adolescence est une période compliquée à vivre pour tous les jeunes, mais pour certains plus que d'autres. Certains doivent non seulement trouver leur place dans la société, mais également se battre pour trouver et parvenir à revendiquer leur identité sexuelle. Aujourd'hui, les marques entendent aider les jeunes à vivre ces transitions parfois très complexes. En atteste la dernière campagne de Clean & Clear, qui a recruté Jazz, une jeune fille de 14 ans au parcours très atypique...

L'an dernier, Air of melty vous annonçait que JC Jeans Company avait choisi un mannequin androgyne pour sa nouvelle campagne. A l’heure des campagnes de publicité qui se doivent de marquer les consommateurs par leur côté original, la marque de prêt-à-porter suédoise avait alors décidé de faire appel à Erika Linder, une mannequin androgyne, pour porter ses vêtements, masculins comme féminins. Alors que l’on a longtemps reproché au monde de la mode son manque de diversité et son refus de s’éloigner des normes sociales, toutes les marques semblent désormais justement tenter de dénoncer des tabous, et notamment ceux portant sur la question de l'identité sexuelle, avec JC Jeans Company, donc, mais la marque Barneys également, qui avait choisi de jeunes mannequins transexuels pour sa nouvelle campagne. Aujourd'hui, c'est au tour de la marque Clean & Clear, une marque de soins pour la peau dédiée aux jeunes notamment, de faire un pas en avant, en devenant la première marque grand public à faire appel à une jeune transexuelle pour vanter les mérites de ses produits.

Ainsi, afin d'être en harmonie véritable avec son nouveau slogan "See The Real Me", la marque Clean & Clear a décidé de faire appel à Jazz, une jeune femme de 14 ans, qui "est déjà une figure de lutte pour les droits LGBTQI avec une présence active sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un livre pour enfants expliquant sa transition" à son actif, explique le blog spécialisé La Réclame. Jazz fait partie des trois nouvelles égéries de la marque, dont le message est aujourd'hui très clair : elle veut permettre aux jeunes de se sentir bien dans leur peau, quelle qu'elle soit ! Cinq jours après sa mise en ligne sur la toile, la vidéo présentant Jazz et son parcours pour devenir une véritable jeune femme en dépit du fait d'être né comme un garçon avait déjà été vue plus de 800 000 fois, preuve que ce discours connait un bel écho auprès de la jeune génération.