Snap lance Ray Tracing, pour une réalité augmentée toujours plus folle

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Fév 2023 à 13:28
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Avec Snapchat, la réalité augmentée promet de prendre une nouvelle dimension ! Le réseau social annonce le lancement de Ray Tracing, une capacité technologique qui permet d'obtenir des rendus toujours plus réalistes.

Plusieurs études l’ont montré ces derniers mois, la réalité augmentée est un atout de taille dans le parcours shopping des jeunes consommateurs. En la matière, Snapchat, qui s’est récemment associé à Louis Vuitton, s’impose clairement comme étant la plateforme de référence. Et cela promet clairement de continuer en 2023 : en ce mercredi 15 février, le réseau social annonce le lancement de Ray Tracing, une capacité technologique permettant d’obtenir des rendus incroyablement réalistes de la lumière et de la brillance sur les artefacts en réalité augmentée. Snap est la première entreprise à offrir des capacités de Ray Tracing sur mobile à cette échelle. Dans le détail, le ray tracing est une technique de rendu qui simule le comportement de la lumière dans le monde réel et permet aux objets en réalité augmentée (RA) de réfléchir la lumière de l’environnement sur leur surface numérique. Elle est généralement employée dans les applications hors ligne les plus avancées, comme les jeux sur console, mais désormais, les bijoux en diamant en RA, les voitures de sport élégantes, les vêtements et bien d’autres choses encore peuvent atteindre une qualité ultraréaliste sur mobile.Snap poursuit ainsi son engagement envers les développeurs de RA en leur offrant les outils les plus avancés de Lens Studio pour créer des expériences en RA incroyablement réalistes, démocratisant ainsi la création en réalité augmentée.


Le ray tracing simule la façon dont la lumière se comporte dans le monde réel en utilisant un algorithme pour tracer le chemin qu’emprunterait un faisceau de lumière dans le monde physique. Grâce à cette technique, les développeurs peuvent faire en sorte que des rayons de lumière virtuels donnent l’impression de rebondir sur des objets numériques et créer des reflets plus vrais que nature. Cette technologie désormais utilisée par Snapchat améliore la qualité et le rendu de toute Lentille qui présente des scènes et des objets où l’éclairage rebondit et se reflète sur leur surface. Par exemple, l’inclusion de tissus métalliques ou polis et de matériaux, tels que les métaux, les pierres et les surfaces en verre. Snap est la première société à offrir des capacités logicielles de Ray Tracing aux créateurs de RA. Leurs Lenses, dotées de cette capacité, peuvent atteindre les Snapchatters sur mobile, sur Android et iOS. Et pour ce grand lancement, Tiffany & Co. est le premier partenaire de Snap utilisant cette technologie, et la Lense Tiffany Lock est la première qui a été développée avec Ray Tracing.