Snapchat et AIDES testent les connaissances des jeunes sur le Sida

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Déc 2022 à 10:18
snapchat aides sida
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida ce jeudi 1er décembre, AIDES et Snapchat s’allient pour informer le public sur ce virus et le sensibiliser aux préjugés qui y sont associés. Une campagne qui prend la forme d'un quiz en réalité augmentée.

En cette fin d’année, comme chaque année, la lutte contre le Sida est mise à l’honneur. Ces dernières semaines, la rédaction d’Air of melty a eu l’occasion de vous en parler en évoquant par exemple la première « DRAG-Enchère » organisée par Tinder et le Sidragtion ou encore le « Kamasutra+ » créé par Sidaction pour une oeuvre plus inclusive et destinée à sensibliser le grand public sur l’importance de se protéger pendant des rapports sexuels. Et bien, le moins que l’on puisse dire c’est que le combat contre le Sida est plus que jamais à l’honneur en ce 1er décembre 2022. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida organisée aujourd’hui, AIDES et Snapchat ont décidé de s’allier pour informer le public sur ce virus et le sensibiliser aux préjugés qui y sont associés. Pour cette campagne, AIDES et Snapchat lancent une Quiz Lens permettant aux Snapchatters de tester leurs connaissances et d’apprendre comment mieux se protéger et protéger les autres face au VIH/sida, grâce à la Réalité Augmentée. Mais encore ?


En pratique, en ouvrant la lens, les Snapchatters sont invités à participer à un quiz pour tester leurs connaissances. Ils devront incliner leur tête à droite ou à gauche pour répondre “Vrai” ou “Faux” aux diverses questions. Après chaque question, l’utilisateur obtient son résultat ainsi qu’une réponse plus complète. À la fin du quiz, le score de l’utilisateur apparaît et il est invité à se rediriger vers le site aides.org où il peut faire un don. Comme le révèle le communiqué diffusé, la Lens est disponible depuis le profil public Association AIDES ou en scannant le snapcode dédié. « La journée mondiale de lutte contre le sida est l’occasion pour AIDES de rappeler que l’épidémie de VIH circule toujours en France. En collaborant avec Snap via la création d’une lens en réalité virtuelle, nous créons une expérience innovante pour sensibiliser une audience plus large et plus jeune que celle qui est traditionnellement exposée à notre campagne nationale de fin d’année. Cette expérience engage les snapchatters-ses qui en, utilisant la lense, deviennent eux aussi des acteurs-rices de prévention pour faire reculer l’épidémie de VIH et briser les idées reçues sur ce virus », explique Elodie Lambourde, Directrice communication et collecte chez AIDES. De quoi bien montrer que, en 2022, le combat contre le Sida reste plus que jamais d’actualité. Si le combat avance, il est loin d’être gagné.