Snapchat et Havas Paris Social accompagnent la Génération Z dans sa recherche d’emploi

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Fév 2023 à 10:18
snapchat motivation
Au travail les jeunes ! À l’occasion de son Creative Council annuel, Snapchat a sélectionné la campagne imaginée par Havas Paris Social et lui donne vie à travers Motivation Land, la lens en réalité augmentée qui motive les jeunes dans leur recherche d’emploi.

Ces derniers mois, le Quiet Quitting fait rage. Ce phénomène, aussi appelé « démission silencieuse » consiste à en faire le minimum possible au travail en suivant à la lettre les tâches listées dans le contrat de travail et en réduisant au maximum l’investissement dans ces tâches. Il illustre bien le fait que la jeune génération cherche le bonheur sur le marché professionnel mais ne le trouve pas toujours, loin de là. Dans ce contexte, Snapchat, qui s’est récemment associé à Louis Vuitton et Yayoi Kusama, a choisi de récompenser Havas Paris Social pour la nouvelle édition de son Creative Council et de produire alors « Motivation Land », une lense qui accompagne la Génération Z dans sa recherche d’emploi. Le brief proposé par Snapchat visait à épauler les jeunes de la Génération Z lors de leur entrée sur le marché du travail, en les aidant à prendre conscience de leurs compétences numériques, de leurs capacités à résoudre des problèmes et de leur esprit critique. La campagne imaginée par Havas Paris Social est partie du constat que lors de sa recherche d’emploi, un candidat passe par différents stades émotionnels : la confiance en soi, le doute, et même le découragement. Motivation Land, la nouvelle lens en réalité augmentée disponible sur Snapchat, a été imaginée pour répondre à cette problématique et aider les jeunes à rester motivés lors de leur recherche d’emploi, en leur proposant diverses activités ludiques.


En pratique, comme le révèle le communiqué diffusé, la lens en réalité augmentée Motivation Land offre aux jeunes chercheurs d’emploi une expérience qui les aide à rester motivés dans leur recherche d’emploi, mais aussi à transmettre cette motivation à leurs amis qui en ont le plus besoin. Lorsqu’il se trouve à Motivation Land, le Snapchatter peut choisir entre trois expériences en réalité augmentée : Roller Coaster : un tour de montagnes russes, qui montre les hauts et les bas d’une recherche d’emploi et comment surmonter ces difficultés ; L’Étang brumeux : un jeu de pêche, qui permet de découvrir une citation motivante ; Miroirs flottants : un miroir dans lequel le Snapchatter peut se voir dans les différents états émotionnels qu’il traverse lors d’une recherche d’emploi. La lens est accessible directement depuis le Carrousel Snapchat ou en scannant le Snapcode dédié. L’équipe d’Havas Paris Social, composée de Leah Morse, Directrice de création, Mathieu Borza, Social Creative, et Baptiste Desplanque, Directeur Artistique, a été récompensée pour cette campagne innovante. « Motivation Land est non seulement une expérience ludique, mais c’est aussi un vrai outil universel de self-motivation auquel les jeunes peuvent accéder et partager depuis leur mobile », déclare Leah Morse, Directrice de créations chez Havas Paris Social. Pour rappel, lancé en 2020, le Snap Creative Council (SCC) réunit les principaux talents créatifs de la publicité, y compris les juniors, dont la mission est d’inspirer la créativité, l’innovation et le dialogue afin d’aborder des problèmes de société importants et créer de grandes idées pour le petit écran.