Stranger Teens, les enjeux des marques auprès des moins de 20 ans analysés par Starcom

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Jan 2018 à 10:04
Stranger Teens, les enjeux des marques auprès des moins de 20 ans analysés par Starcom
Comprendre le rapport de la génération Z aux marques, ça n'a rien de simple. Heureusement, en ce début d'année, l'agence Starcom, du groupe Publicis, vous aide à y voir plus clair grâce à une nouvelle étude baptisée "Stranger Teens".

Entre les moins de 20 ans et les marques, se joue une relation un peu en mode « je t’aime moi non plus », à cause de certains marketeurs qui comprennent peu les attentes de la jeune génération. Heureusement, vous le savez si vous lisez notre site, la mission quotidienne de la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à cerner toujours mieux cette cible jeune. Dans cette logique, récemment, nous décryptions pour vous le comportement d’achat, les craintes et les envies de la génération Z. Plus récemment, nous vous faisions aussi savoir que l’entertainment semble aujourd’hui être la priorité de la Génération Z sur le digital. À présent, nous voulions partager avec vous les premiers résultats de l’étude baptisée « Stranger Teens », menée par l’agence Starcom (Publicis Media). Cette dernière a été menée auprès de 1 000 individus âgés de 11 à 20 ans, en s’intéressant au rapport de ceux-ci à 15 marques. Alors, que faut-il en retenir ? Réponse tout de suite !

De façon globale, auprès de cette population, Nike s’impose comme étant leur marque préférée, avec un score de 4,1. Suivent Snapchat (4,0), Samsung (3,9), Apple (3,8), Coca-Cola (3,8) et McDonald’s (3,8). Ce qui fait la différence pour une marque aux yeux de ces jeunes, c’est le fait que leurs amis l’apprécient, devant la qualité des produits, le lancement fréquent d’innovations, la modernité et le fait d’apprécier la consommation des produits de cette marque. Comme l’explique l’étude, le fait que les pairs approuvent le produit et la marque est capital car il s’agit de voir ces derniers comme étant une « manière d’exprimer sa personnalité sans pour autant trop dévier de la norme ». Et justement, à ce sujet, on remarque que les marques ont un rôle différent dans le cœur des moins de 20 ans. Ainsi, certaines, comme Levis, Apple, Nike ou encore Converse apparaissent comme statutaires tandis que d’autres, Coca-Cola et McDonald’s en tête, représentent l’aspect mainstream des marques. Elle ne témoignent en rien (ou presque) de la personnalité de l’individu.

À l’inverse, des marques comme Asos, Spotify, Snapchat ou encore H&M sont davantage vues comme étant des marques qui symbolisent la proximité et l’utilité, tandis que des acteurs comme RedBull, Oasis ou encore Sosh trouvent plus leur place dans le registre de l’entertainment, tant recherché par les jeunes. Enfin, on notera que l’étude a également mesuré la portée des programmes de Brand Content. Il apparaît dès lors que « les programmes les plus ciblés ne sont pas les plus connus », comme le rapporte le site 100%Medias, qui relaie cette dernière. Concrètement, « Du côté de chez vous » arrive largement en tête (49%) devant « Red Bull Music Academy » (20%) et « Villa Schweppes » (12%), qui ont réussi à sortir de leur canal de base grâce à de fortes amplifications. Alors, vous êtes prêts pour une nouvelle année riche en marques ?