Surfrider Foundation Europe sensibilise les gourmands au combat contre les emballages à usage unique

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Jan 2023 à 10:26
capture decran 2022-12-13 a 17.56.56
En ce début d'année 2023, la communication engagée reste au cœur de l'actualité ! Et ce n'est pas Surfrider Foundation Europe qui pourra dire le contraire. L'organisme a terminé 2022 avec une campagne vidéo incitant les Français à réfléchir au sujet de leur manière de consommer la restauration à domicile...

Depuis plusieurs semaines déjà, on entend dire que le marketing durable pourrait devenir une tendance forte au cours des mois à venir, en étant en partie porté par une jeune génération qui cherche toujours plus à mieux consommer. De son côté, Surfrider Foundation Europe n’a pas attendu que ce type de marketing devienne tendance pour envoyer des messages forts au grand public. Quelques mois après avoir alerté sur la pollution liée à la restauration à emporter (qui séduit tant de jeunes), l’organisme vient de s’associer à l’agence Ici Barbès pour de nouveau prendre la parole au sujet des emballages à usage unique que l’on retrouve beaucoup dans la restauration à emporter. Cette fois, c’est une vidéo, baptisée « La Branche », qui entend sensibiliser le plus grand nombre.

Comme le révèle le communiqué diffusé, alors que la Commission européenne vient d’annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre les déchets d’emballage, l’association Surfrider Foundation Europe et ici Barbès, ajoutent un volet à leur campagne contre les emballages à usage unique produits par la restauration à emporter, avec un nouveau film réalisé par Jean-Marc Gosse et Sixtine Production. Dans celui-ci, on découvre un cuisinier qui prépare un bon plat à emporter pour un client. Miam. Mais le film prend rapidement une autre tournure : à la fin de celui-ci on y voit une image : l’océan dans lequel flottent des déchets plastique, et le sac de livraison accroché à la branche. L’accroche, détournée pour reprendre les codes des applications de livraison à domicile est sans appel : « Votre livraison est arrivée à destination ». La signature rappelle quant à elle, « Protégeons l’océan, choisissons le réemploi ». Alors, en 2023, les emballages à usage unique seront-ils oubliés ? Tout reste à faire mais le combat est lancé !