T-Mobile tâcle la concurrence (de façon délirante) pour marquer des points auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Jan 2016 à 06:43
La conversation, c'est la clé !
Se moquer de la concurrence apporte-t-il du prestige à une marque ? T-Mobile a en tout cas tenté le coup en organisant un jeu à boire pour se moquer d'une conférence organisée par son rival Verizon. Et non, ce n'est pas une blague !

Vous le savez, à l'heure où la jeune génération se révèle toujours plus exigeante auprès des marques, l'heure est un peu à l'état d'esprit "Tous pour un, chacun pour soi". Critiquer ce que fait la concurrence permet de mettre en avant la qualité de ses propres produits et de gagner des points auprès de nombreux consommateurs. La rédaction d'Air of melty vous en avait parlé il y a quelques mois, par exemple, en tournant en ridicule le chargeur filaire d'autres marques, Samsung avait su séduire les jeunes avec son innovation, un chargeur sans fil. De son côté, en cherchant à s'associer à la concurrence le temps de la journée de la paix, Burger King, qui avait vu McDo refuser son burger de la paix, avait prouvé aux dépens de son concurrent que sa marque avait davantage de valeurs. Au moins le temps de cette opération. A présent, c'est au tour d'un opérateur, T-Mobile, de se mettre en avant en critiquant ouvertement l'un de ses concurrents directs : Verizon. Et ça passe par un jeu délirant cherchant à engager la jeune génération fêtarde. Avec modération, bien entendu !

Alors que Verizon a organisé une conférence pour présenter les résultats financiers de sa marque, son rival T-Mobile a cherché à ruiner ce moment en organisant un jeu très particulier, visant à ridiculiser la marque. Concrètement, comme l'explique le site L'ADN, qui relaie l'opération, T-Mobile a invité les internautes à assister au webcast organisé en direct par le Directeur Financier de Verizon, Fran Shammo. Non pas pour se laisser impressionner par les tendances annoncées, mais pour se faire plaisir en jouant à un petit jeu d'alcool, aux règles élaborées. Ainsi, "les internautes étaient invités à se désaltérer à chaque fois que Verizon disait 'Millenials' ou 'the young people' ou utilisait une étude vieille d’au moins un an. La marque s’amuse aussi du fait que son concurrent soit incapable de construire une phrase sans utiliser un jargon technique parfois incompréhensible. Mais ce n’est pas tout : il fallait aussi boire si Verizon parlait de 'monétiser' quelqu’un ou quelque chose ('généralement les pauvres consommateurs'), évoquait ses anciennes offres ou un potentiel 'leadership'", explique le site L'ADN. Autant dire que le jeu n'avait pas vraiment pour ambition de mettre en valeur Verizon, bien au contraire. En misant sur la dérision, l'opérateur aura-t-il prouvé sa pertinence aux yeux des mobinautes ? Pas sûr, mais ça a clairement le mérite d'être une communication originale en tout cas !