Tinder et le Gouvernement français luttent contre les violences sexistes et sexuelles

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Nov 2022 à 09:45
tinder violences
En collaboration avec le Service d'information du gouvernement (SIG) et à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Tinder France met en avant les ressources gouvernementales mises à disposition des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles. Une campagne qui mise tout sur "les screenshots utiles".

En ce mois de novembre 2022, Tinder est sur tous les fronts pour parler à la jeune génération engagée ! Il y z quelques jours, on apprenait que l’appli dating et le Sidragtion s’apprêtent à produire leur première « DRAG-Enchère » afin de sensibiliser le grand public à la lutte contre le Sida et le VIH tout en profitant d’une ambiance légère. Aujourd’hui, c’est sur un autre sujet que se fait remarquer le service : la promotion des dispositifs d’accompagnement et d’alerte des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles, en partenariat avec le Gouvernement français. En pratique, à compter du 25 novembre 2022 et pour une durée d’un an, tous les membres de Tinder situés en France verront apparaître dans l’application une Swipe Card qui mettra en avant les dispositifs d’accompagnement et d’alerte des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles : le numéro national d’écoute et d’orientation 3919 (ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), la plateforme de signalement arrêtonslesviolences.gouv.fr, ainsi que les numéros à contacter en cas d’urgence : le 17 par téléphone et le 114 par SMS.

crédit photo : tinder
En marge de cela, les utilisateurs de Tinder pourront également cliquer sur un lien les dirigeant vers le site Arrêtonslesviolences.gouv.fr : une plateforme mise en place par le Gouvernement français pour permettre à chaque victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles d’effectuer un signalement et de trouver des associations pour être accompagnés. Cette campagne intitulée « Les screenshots utiles » et dévoilée à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a pour objectif de rappeler à tous et notamment à la jeune génération que ces outils existent pour une raison : sauver des vies. L’idée est également d’inciter les utilisateurs à faire un screenshot (copie d’écran) de la campagne afin de conserver ces précieuses ressources dans leur téléphone : un geste utile. « La journée internationale du 25 Novembre vient nous rappeler que le combat contre les violences faites aux femmes ne s’arrête jamais et il est nécessaire que chacun connaisse les outils pour faire en sorte de prévenir les violences et protéger les victimes. Chez Tinder, nous pensons que les rencontres saines et sûres commencent dès la création de votre profil Tinder et votre premier Swipe. Au cours des deux dernières années, nous avons mis en place plus de 15 fonctions et outils de sécurité et nous sommes très fiers du travail que nous avons accompli dans ce domaine, en commençant par le match mutuel, en n’autorisant jamais l’échange de photos ou de liens dans notre chat et maintenant avec des fonctions comme Does This Bother You et Are You Sure qui interviennent de manière proactive pour prévenir les comportements inappropriés entre les membres », a déclaré Leyla Guilany-Lyard, porte-parole de Tinder.