Travel & Big Data, quand le digital s'invite toujours plus dans les voyages des globe-trotters

Voyage et data vont de pair dès lors qu'on étudie la jeune génération, cela se confirme encore aujourd'hui ! La rédaction d'Air of melty vous en parle très régulièrement, les moins de 30 ans raffolent des voyages, à l'heure où ils privilégient les expériences vécues aux biens possédés. Mais les jeunes ne voyagent pas n'importe comment, et surtout pas comme leurs aînés ! Après vous avoir présenté le concept de la ceinture d'avion, alliant mode et voyage et réussissant à engager la jeune génération aux 4 coins du monde, nous vous avions dévoilé l'étude d'Expedia, passant à la loupe les voyages de la jeune génération, entre trips en solo, réseaux sociaux et data. L'occasion d'apprendre, notamment, que, pour 43% des voyageurs nés entre 1982 et 1999, le fait que les gens commentent leurs photos de vacances est aussi voire plus important que le fait d'expérimenter la culture authentique de leur lieu de vacances, contre seulement 16% pour les baby-boomers. A présent, c'est au tour de Sprinklr, en collaboration avec Just Amazing, de dévoiler son étude 'Travel et Big Data', qui nous en apprend toujours plus sur l'impact du digital sur le secteur du voyage !
Comme l'explique Sprinklr dans son infographie dévoilée, "le digital est un défi majeur pour le secteur du voyage (compagnies aériennes, acteurs de l'hôtellerie, des loisirs et pure players). S'il est indispensable de créer l'envie en proposant des contenus à fort impact, il faut également être en mesure de garder le contact avec ses clients et répondre à leurs demandes de façon réactive et personnalisée. Et c'est ce que les médias sociaux offrent aujourd'hui". La preuve, sur les 12 derniers mois et les 5 réseaux sociaux étudiées, on compte 59 milliards d'impressions autour du voyage, avec 68 acteurs internationaux du voyage explorés, pour un total de 451 comptes sociaux. Et ce sont clairement Facebook et Instagram qui tirent leur épingle du jeu dans le secteur du Tourisme, en réunissant 98% des engagements, en remarquant une poussée du réseau social dédiée à la photo, passé de 8 à 25% en un an. Cela confirme que la publication de clichés est primordiale sur ce marché. A l'inverse, Twitter s'impose en tant que numéro un de la relation client, avec plus de 83% des mentions se faisant sur ce service. Dès lors, la firme Sprinklr propose trois stratégies adaptées à ces tendances (les 2H Chrono, les Visual First et les Audience Focus) qu'on vous laisse découvrir dans l'infographie ci-dessous !